Définir le jeu

BilboquetTout le monde connaît le jeu. Il n'en reste pas moins qu'il n'est pas facile à définir. D'ailleurs même dans les dictionnaireselles sont tellement nombreuses qu'elles n'aident au premier abord pas à appréhender cette activité.

Jeu et Jouet

En français, il existe deux termes différents : jeu et jouet. A première vue, on dirait que le jouet est avant tout pour les enfants et que le jeu est pour les plus grands, peut-être, mais en quoi cette différenciation ? Car dire cela c'est reporter la question à une autre plan.

Il semble que jouer soit une activité qui consiste à accomplir un certain nombre d'actions a priori inutiles à la survie immédiate. Jouer peut cependant avoir un rôle social, en particulier lorsque l'on joue à plusieurs. Le jouet serait plutôt de cette catégorie : jeu pour une personne, voire très jeune.

Jeu et complexité

Mais nous ne saurions nous contenter de cette conclusion. On peut observer que les jouets, dits pour enfants, ont un niveau de complexité ou d'abstraction bien inférieur. Une poupée que l'on secoue et qui fait du bruit apporte une interaction minimale qui séduit le bébé, et l'adulte par sympathie, mais cette interaction n'est régie par aucune règle ou plutôt contrainte.

Il semble alors que le jeu se définisse par un degré d'abstraction suffisant pour permettre une interaction complexe entre une personne et le contexte du jeu ou d'autres joueurs.

Jeu et jouer

Il s'agit aussi de ne pas confondre jeu et jouer. L'anglais comporte d'ailleurs deux mots distincts : game et play. Le simple fait d'avoir des cartes entre les mains n'induit pas le fait de jouer. Il peut d'ailleurs exister plusieurs règles pour les mêmes objets. Le jeu est donc définit par un contexte actif encadré par des règles ou objets dans lesquels il va se dérouler.

Cette définition est un premier jet mais nous permettra d'avancer plus en avant.

Nous contacter

Nous contacter