Actualités Ecole jeu

Ecole jeu

L’ecole du jeu enseigne les concepts techniques comme la programmation mais aussi la conception, level design et game design

Si le jeu est un secteur en développement, la formation au jeu se multiplie aussi grâce à de nombreuses écoles de jeu. Activdesign est historiquement parmi les 10 premières en France et a développer des parcours complets prenant en compte les différents aspects du jeu et du jeu video : game et level design, programmation, graphisme, narrative design, sound design.

On retrouve ces différents aspects dans des parcours de formations supérieurs dispensés dans notre centre de formation professionnel.

Activdesign permet de suivre les formations à Rennes, Paris et en ligne, avec une pédagogie basée sur la production de jeu et la participation à des projets de jeux collaboratifs.

Game design

La formation Game design se destine aux personnes qui souhaitent avoir un aperçu global de la création du jeu. Son programme repose sur la conception de jeu, la programmation ou codage et la réalisation de jeu dans des moteurs réputés comme Unreal et Godot Engine.

Game art

La formation Game Art va se focaliser beaucoup plus sur la création graphique 2D et 3D avec de la modélisation, du texturing, du character design, de l'animation pour la création d'asset. La partie conception de jeu et connaissance de moteurs de jeu reste cependant essentielle car les artistes doivent savoir intégrer leurs assets.

Chef de projet jeu

Au-delà du game designer, il y a le lead game designer et le directeur créatif. Essentiel pour les gros projets bien structurés, associé à de l’expérience, le lead game designer aura une vue générale du jeu, en intégrant les aspects game design et game play, mais aussi les aspects stratégiques et éditoriaux, gestion de projet et contrôle qualité.

Directeur artistique

De la même façon, au-delà du graphiste, on trouvera le lead graphist ou le directeur artistique qui sont les chefs de projets sur les aspects visuels. La formation intègre les nouveaux éléments nécessaires à leur fonction qui consistent à concevoir la vision artistique du jeu, à gérer les équipes de production visuelle, et à s’assurer de la qualité graphique globale. Chef de projet et directeur artistique sont des formations et métiers assez proches en taches, ils s’appliquent juste à des domaines différents.

Sound design

Le dernier aspect, non moins important, est celui de l’ambiance sonore, de la musique. Activdesign a mis en place un cursus spécifique pour permettre de prendre en compte les aspects propres à la musique de jeu ainsi qu’intégrer les contenus audio dans les moteurs de jeu Unreal et Godot Engine.

le 16 avril 2020 dans Jeux,