Actualités Questions Fréquentes

Questions Fréquentes

Trouver les réponses aux questions les plus fréquemment posées

Je n’ai pas le bac, puis-je suivre une formation ?

Si vous n’avez pas le bac, vous pouvez tout à fait prétendre à suivre une formation. En effet, tout le monde doit avoir le droit de progresser dans ses domaines d’intérêt et nous considérons que nous sommes là pour ça, sans restriction. De plus, dans les domaines artistiques et créatifs, les diplômes sont peu représentatifs des qualités individuelles. De nombreux artistes n’ont pas de diplômes artistiques.

En revanche, sans le bac, vous ne pourrez prétendre à acquérir les diplômes éventuels liés à votre formation.

Je ne vous vois pas sur Parcoursup, comment m’inscrire ?

En effet, Activdesign est un centre de formation professionnelle continue privé. Activdesign n’est donc pas sur Parcoursup. Pour votre inscription, vous devez vous adresser directement à notre équipe, remplir notre dossier de candidature spécifique. Ce dossier devra être accompagné de pièces complémentaires et d’un book. Ces éléments seront analysés et un entretien ou une séquence d’évaluation vous sera proposé pour valider votre projet et votre niveau. Vous pourrez alors confirmer votre candidature en remplissant la fiche d’inscription définitive. Une convention de formation sera éditée à la rentrée.

N’attendez pas le dernier moment pour candidater. Une fois validée, votre place est garantie. Vous confirmerez votre inscription définitive ultérieurement.

Quel est le coût de la formation ?

Le coût de la formation dépend majoritairement de 2 critères :

  • sa durée,
  • sa localisation.

Pour les formations complètes de longue durée, la tarification se fait à l’année. Pour les formations en entreprise de quelques jours, la tarification se fait à la journée.

Étant donné les surcoûts locaux, les formations longues suivies à Paris sont sensiblement plus onéreuses.

Pour en savoir plus sur nos tarifs, allez sur la page dédiée aux prix des formations.

Peut-on payer en plusieurs fois ?

Si vous suivez une formation de plusieurs mois, vous pouvez en effet payer en plusieurs fois. Un premier versement est demandé à l’inscription. Ensuite, vous pouvez effectuer jusqu’à 5 versements mensuels, par chèque, virement ou prélèvement. Aucun frais supplémentaires n’est pris en cas de paiement par mensualité. Dans tous les cas, l’intégralité des frais de formation doit être acquittée en fin de session.

Peut-on refuser mon inscription ?

Toute personne a le droit de se former et de vouloir évoluer au sein de sa vie professionnelle. Dans ce contexte, les inscriptions sont rarement refusées. Cependant, Activdesign se garde le droit, suite à votre candidature, aux entretiens et aux évaluations de positionnement :

  • De valider ou d’invalider les prérequis qui peuvent être une source de rejet de votre demande ou d’obligation d’adaptation de votre programme avec par exemple des modules préparatoires.
  • D’invalider votre demande par incompatibilité évidente entre votre objectif personnel-professionnel et l’offre que nous proposons.

Par exemple :

  • Si vous souhaitez rentrer en première année de Game art, aucune compétence spécifique ne sera demandée, car le programme intègre une mise à niveau.
  • Si vous souhaitez rentrer en deuxième année de Game design, vous devrez passer un test de positionnement qui vérifie que vous possédez déjà les principaux acquis de première année. Il appartient dans ce cas à l’équipe pédagogique de déterminer si vous avez les compétences pour pouvoir suivre l’année que vous visez.

Les formations d’Activdesign délivrent-elles des diplômes ?

À ce jour, les formations permettent d’obtenir un certificat de formation. Ce certificat est la preuve que vous avez suivi la formation, mais ne peut être comparé à un diplôme.

Activdesign a déposé des dossiers auprès de services de l’Etat compétents, et nous travaillons depuis 2018 à la reconnaissance officielle de nos formations. Notre dernier dossier a été déposé en novembre 2020 et à ce jour (novembre 2021) nous n’avons toujours pas de réponse des services de l’État. Nous vous invitons à vérifier dans la page spécifique de la formation si la situation a évolué ou de demander confirmation par téléphone.

Nous pouvons aussi rappeler que dans les milieux artistiques, les personnes sont plus rarement recrutées au diplôme mais plutot au projet parque ce que leur style correspond au produit. C’est un domaine constitué avant tout d’indépendants, et qui utilise beaucoup moins le salariat avec ses systèmes de recrutement habituels.

Puis-je poursuivre mes études après une formation Activdesign ?

Le but de nos formations est de vous préparer un monde du travail dans le domaine visé. Si vous souhaitez poursuivre vos études par la suite, c’est tout à fait possible. Les conditions de recrutement sont alors édictées par l’école dans laquelle vous souhaitez vous inscrire.
Si cette école demande un diplôme quelconque qui n’est pas délivré par Activdesign, sachez qu’il existe des systèmes d’équivalence qui permettent de valider des années d’études non diplomantes (DAEU) ou une expérience professionnelle (VAE).

Quel est le nombre d’élève par classe ?

Activdesign travaillant en mode projet, le nombre d’élève par classe varie en fonction des projets. En fait, Activdesign ne conçoit pas les groupes de travail comme des classes proprement dites. La plupart du temps, les apprenants de différentes formations travailleront ensemble sur des projets communs. Dans ce cas, il y aura plusieurs tuteurs pour encadrer, chacun avec des compétences spécifiques.

En moyenne, le taux d’encadrement est assez élevé. Par exemple, en 2021, Activdesign a une équipe de 9 tuteurs interne pour 63 étudiants en jeu vidéo et illustration, y compris les étudiants à distance. Cela fait environ un tuteur pour 6 étudiants. À cela, se rajoute près de 25 intervenants dont certaines viennent plusieurs semaines et qui font tomber le taux d’encadrement à 1 pour 4 élèves.

Dois-je faire des stages durant ma formation ?

Les stages ne sont pas une obligation, mais ils sont fortement conseillés. Dans ce cas, nous établissons une convention de stage entre l’apprenant, le centre de formation et l’entreprise.

Durant l’année, les jeudis et vendredis sont dédiés à une période de stage en entreprise. Il y a aussi dans le planning des périodes de projets libres en fin d’année qui permettent d’utiliser ce temps pour réaliser un stage. Si besoin, le stage peut dépasser des dates de fin de formation. Il doit cependant être inclus dans les limites légales de durée.

Le stage fait l’objet aussi l’objet d’un suivi, et d’un rapport sommaire pour en valider la contenance pédagogique.

 

Further reading

le 28 octobre 2021 dans Administratif,