Actualités Diplômes Activdesign

Diplômes Activdesign

En savoir plus sur les diplômes délivrés par Activdesign en création artistique, graphisme, animation, jeu vidéo ou développement

A partir de 2022, certaines formations Activdesign peuvent conduire à des diplômes, titres ou certificats professionnels reconnus par les autorités respectives.

Ces formations sont Game Design, Game Art, Développement web, Marketing, Design graphique, UXdesign, Chef de projet web, Chef de projet jeu vidéo.
Les niveaux sont Bac+2 pour certains, Bac+3 voire Bac+5.

Qui délivre le diplôme ?

Suite à la réforme de 2018, et pour des raisons d’équité, les centres certificateurs (ceux qui délivrent le diplôme) sont dissociés des centres de formation et écoles. Cela signifie que ce n’est pas Activdesign qui attribue directement le diplôme… et certaines formations nécessitent une préparation supplémentaire pour viser une réussite. Les préparations aux diplômes proposés par Activdesign sont faites avec l’accord d’instances européennes indépendantes qui nous ont autorisés à préparer les étudiants à ces diplômes et organiser en leur nom des sessions d’examen.
Pour les apprenants, cela signifie :

  • que les diplômes sont reconnus et valables dans toute l’Europe et au-delà (en fait tout pays qui adhére au processus de Bologne).
  • que les sujets d’examen et les corrections sont réalisés par des personnes indépendantes en dehors de l’école. Activdesign n’a aucun pouvoir sur leur teneur.
  • que les dates d’évaluation sont déterminées par le centre certificateur, qui doit s’assurer que tous les apprenants sont évaluer dans le même contexte, la date en fait partie.
  • qu’il faut souvent attendre l’avis du centre certificateur pour pouvoir dire si une année et validée. Activdesign informe au plus vite dès que nous avons cette information.
  • enfin que la participation voire la réussite à certaines évaluation sera obligatoire, par exemple, des cours de langues ou de culture internationale et européenne.

Le prix des examens est-il inclus dans la formation ?

De fait, beaucoup d’apprenants ont décidé de suivre une formation pour leur propre besoin et ne souhaitent pas se contraindre à cette lourdeur de l’examen. Par exemple :

  • en décoration, une personne qui veut simplement apprendre pour mieux repenser son intérieur, ou créer sa propre entreprise,
  • en jeu vidéo, une personne qui souhaite acquérir des compétences pour créer le jeu de son rêve ou travailler en prestation de service.

N’oublions pas les illustrateurs et artistes pour lesquels le statut de salarié représente une proportion très faible des opportunités.

En conclusion de cette situation, Activdesign a décidé de ne pas inclure les examens de certification dans le contenu de la formation. Ainsi, tout apprenant qui souhaite passer un examen pour valider ses acquis doit en faire la demande expresse, si possible au moment de l’inscription, de manière à ce que le service administratif puisse procéder à votre enregistrement à la présentation aux examens. Cela occasionnera l’ajout des quelques cours supplémentaires ainsi que des frais d’inscription aux examens.

Cependant, dans la plupart des financements publiques de formation (Pole emploi…) l’obtention d’unité capitalisable est une condition de la prise en charge de la session. Dans ce cas, le prix inclus l’évaluation, et il s’agit d’un tarif spécifique.

Les frais supplémentaires pour examens

Cette inscription se fait auprès des autorités certificatrices et a un coût supplémentaire. Activdesign évalue ce coût à de 597€ pour un bac+3, soit une répartition de 199€ par an en moyenne. Ce montant vient en plus de celui de la formation ou d’autres options choisies. Il inclut :

  • la procédure d’inscription
  • l’organisation de la session d’examen et la correction des copies
  • la délivrance de justificatif de réussite au diplôme et l’inscription dans les bases de données officielles

Pour faciliter vos chances de réussite, Activdesign y ajoute :

  • une préparation spécifique à certaines matières
  • l’approfondissement théorique de certaines autres
  • la réalisation d’examen blanc pour vous préparer

Nous rappelons que ce coût est le coût de présentation des sujets, correction et enregistrement de vos résultats qui représente 80% de cette somme. Ce montant n’est pas l’achat d’un diplôme, il s’agit bien de frais liés au passage. Il appartient à chacun de travailler en vue de la réussite.

Prérequis pour passer et obtenir le diplôme

Pour pouvoir postuler à l’inscription à un diplôme, il faut avoir acquis le niveau ou les points nécessaires, par exemple :

  • Avoir le bac si vous postulez pour une formation diplômante en 3 sessions.
  • Avoir un bac +2 ou acquis des crédits ECTS équivalent dans le même domaine ou un domaine proche, si vous visez un diplôme centré uniquement sur la troisième année d’étude.
  • Avoir suivi une VAE qui donne une équivalence en année d’étude.

Avoir suivi des études ne suffit donc pas, il avoir validé ses acquis passés. Vis-à-vis de l’organisme diplômant, Activdesign a le devoir de respecter ces règles. Cela a un impact sur les possibilités de parcours qui vous sont offertes. par exemple :

Vous souhaitez postuler en 2eme année de Game Art, parce que vous avez déjà une bonne pratique du dessin mais n’avez pas de diplôme ou d’année d’étude dans ce cadre. Les possibilités qui s’offrent sont donc :

  • Passer en 2eme année, mais sans vous inscrire à la session d’examen de diplôme.
  • Passer en 2eme année, en vous inscrivant à la session d’examen pour cette année, sachant qu’il manque les acquis de l’année 1 rendant impossible l’obtention du diplôme. Mais ceux-ci pourraient être validés ultérieurement.
  • Débuter en 1ere année, pour valider les matières diplômantes dans l’ordre conçu au sein du diplôme.

Vouloir passer plusieurs sessions d’examens en même temps est quasiment impossible, car une année d’étude est considérée comme étant 1500 heures cumulées de cours et de travail personnel.

Pour les étudiants Activdesign qui ont débutés un parcours et qui n’ont pas validés les précédentes années, nous devons nous renseigner sur les possibilités que nous pouvons vous offrir. Mais à défaut, ce sont les mêmes règles que celles citées ci-dessus.

Comment se passent les sessions d’examens ?

Pour permettre une diversité d’approche, les examens sont globalement de 3 types, et adaptés aux contenus :

  • les contenus théoriques sont souvent évalués sous forme de QCM
  • les contenus professionnels en contrôle continu
  • certains contenus sous forme de production écrite (dossier, rédaction…)

Les sessions d’examen sont organisées à date imposée par les organismes certificateurs. Vous serez convoqués à ces examens et vous vous présenterez à l’heure avec un justificatif d’identité. Le choix de ces dates n’est pas du ressort d’Activdesign.
Concernant les étudiants à distance, pour des raisons d’équité des conditions d’évaluation, la loi, mais aussi l’éthique, indiquent qu’il est nécessaire d’être présent sur le site d’examen. Les sessions d’évaluation ne peuvent donc être organisées en distanciel sauf cas de force majeure (confinement de la population par exemple), y compris les sessions QCM ou sur ordinateur.
Le centre d’examen mettra à disposition les outils nécessaires.

Nous rappelons ici que Activdesign n’a aucun pouvoir sur les sujets d’examens et les corrections, ni la note attribuée. Il convient donc à chacun de se préparer au mieux pour toutes les situations.

Quelques conseils pour réussir

Déterminer très tôt, si possible à votre inscription sa volonté de passer les examens en vue de l’obtention d’un diplôme
Travailler sérieusement toute l’année en rendant des projets de qualité pour valider la partie contrôle continu
Ne sous-estimer aucun cours car ils participent tous du résultat. Nous savons que nous avons tous des préférences et des envies, mais le but d’un diplôme n’est pas de diplomer une envie, mais constitue la preuve que vous avez le niveau sur divers thèmes identifiés par des professionnels. C’est donc à l’apprenant de s’adapter à la demande, pas l’inverse.
Se préparer activement, éventuellement dès le début de l’année, pour identifier ses points faibles et les travailler spécifiquement et régulièrement en n’hésitant pas à demander de l’aide de l’équipe pédagogique.
Etre curieux, volontaire et positif car passer un diplôme peut être difficile, mais apprendre est un acte formidable qui permet à tous de progresser vers des objectifs. Dans tous les cas, même en cas d’échec aux examens, vous aurez progressé et vous pourrez retenter votre chance.

Further reading

le 1 avril 2022 dans Informations générales,