Diplômes Activdesign

En savoir plus sur les diplômes délivrés par Activdesign en création artistique, graphisme, animation, jeu vidéo ou développement

A partir de 2022, certaines formations Activdesign peuvent conduire à des diplômes, titres ou certificats professionnels reconnus par les autorités respectives.

Ces formations sont :

  • Formation Game Design, Bachelor européen Créateur de jeu vidéo, Diplôme européen de droit privé de niveau 6 du Cadre européen des certifications (CEC), accrédité par la Fédération européenne des écoles. Spécialisation Programmation
  • Formation Game Art, Bachelor européen Créateur de jeu vidéo, Diplôme européen de droit privé de niveau 6 du Cadre européen des certifications (CEC), accrédité par la Fédération européenne des écoles, Spécialisation Game art
  • Formation Illustrateur, Bachelor européen Créateur en narration visuelle, Diplôme européen de droit privé de niveau 6 du Cadre européen des certifications (CEC), accrédité par la Fédération européenne des écoles. Spécialisation Illustration
  • Formation Animateur, Bachelor européen Créateur en narration visuelle, Diplôme européen de droit privé de niveau 6 du Cadre européen des certifications (CEC), accrédité par la Fédération européenne des écoles. Spécialisation Animation
  • Formation Narrative designer, Bachelor européen Créateur en narration visuelle, Diplôme européen de droit privé de niveau 6 du Cadre européen des certifications (CEC), accrédité par la Fédération européenne des écoles. Spécialisation Narration
  • Formation Sound designer, Bachelor européen Créateur de jeu vidéo, Diplôme européen de droit privé de niveau 6 du Cadre européen des certifications (CEC), accrédité par la Fédération européenne des écoles.
  • Formation Marketing, Bachelor européen Marketing Digital, Diplôme européen de droit privé de niveau 6 du Cadre européen des certifications (CEC), délivré par la Fédération européenne des écoles.
  • Développement web, Certification professionnelle RNCP 37674 de niveau Bac +2, délivrée par le Ministère du travail.
  • Formation Infographiste-metteur en page, Certification professionnelle de niveau Bac, RNCP 37943, délivrée   par le Ministère du travail.
  • Formation Design graphique, Certification professionnelle de niveau Bac +3, RNCP 35634, délivrée par   le Ministère du travail.
  • Formation UXdesign, Certification professionnelle de niveau Bac +3, RNCP 35634, délivrée par   le Ministère du travail.

Les niveaux sont Bac, Bac+2 pour certains, ou Bac+3.

Qui délivre le diplôme ? Diplôme d’État ou pas ?

Suite à la réforme de 2018, et pour des raisons d’équité, les centres certificateurs (ceux qui délivrent le diplôme) sont dissociés des centres de formation et écoles. Cela signifie que ce n’est pas Activdesign qui attribue directement le diplôme ou le certificat… et certaines formations nécessitent une préparation supplémentaire pour viser une réussite. Les préparations aux diplômes proposés par Activdesign sont faites avec l’accord d’instances européennes ou françaises indépendantes qui nous ont autorisés à préparer les étudiants à ces diplômes et, selon les cas, organiser en leur nom des sessions d’examen.

Les type de diplomes

Les bachelors européens fonctionnent comme des diplomes universitaires, et respectent les accords internationaux en terme de validation des acquis (crédits ECTS). Ils sont délivrés par la Fédération Européennes des écoles et dénommés Bachelor Européens. Activdesign est habilité à préparer aux Bachelor de la FEDE.

Les titres professionnels sont des certifications inscrites au Répertoire National de la Certification Professionnelle sous l’égide du Ministère du Travail (pas de l’éducation). Ils sont la propriété d’organismes qui font reconnaitre leur certification pour une durée donnée de 1 à 5 an. Activdesign est habilité pour 3 titres professionnels :

  • Développement web et web mobile, RNCP 37674 de niveau Bac +2, délivrée par le Ministère du travail.
  • Infographiste-metteur en page, niveau Bac, RNCP 37943, délivrée par le Ministère du travail.
  • Concepteur-designer UI, niveau Bac +3, RNCP 35634, délivrée par le Ministère du travail.


Pour les apprenants, cela signifie :

  • que les examens reliés aux cours de discipline professionnels sont organisés par Activdesign en respectant les créneaux de dates imposées par l’organisme de certification.
  • que les examens terminaux de projet ou stage font l’objet d’un passage devant un jury professionnel autonome et indépendant dans l’attribution des notes. Ces examens ont lieux sur site, chez Activdesign, uniquement.
  • que les examens d’anglais, de culture européenne obligatoires dans les bachelors européens sont organisés par la FEDE.
  • que les dates d’évaluation sont déterminées par le centre d’évaluation, en fonction des contraintes de dates imposées par les certificateurs et les jury, et qui doit s’assurer que tous les apprenants sont évalués dans le même contexte, la date en faisant partie.
  • que le diplome est délivré par l’organisme certificateur qui seul valide et publie les résultats. Activdesign n’est pas autorisé à les communiquer au préalable.
  • enfin que la participation, voire la réussite à certaines évaluations sera obligatoire, par exemple, des cours de langues ou de culture internationale et européenne dans le cas des diplomes européens.

Le prix des examens est-il inclus dans la formation ?

A partir de 2024, l’esprit des lois françaises étant de faire valider tout enseignement par une certification, Activdesign a décidé d’inclure la certification dans le tarif, pour être en conformité avec cet objectif, mais aussi pour simplifier les démarches.

Si la certification ne vous intéresse pas, merci de nous le mentionner lors des discussions d’inscriptions.

Prérequis pour passer et obtenir le diplôme

Pour pouvoir postuler à l’inscription à un diplôme, il faut avoir acquis le niveau ou les points nécessaires, par exemple :

  • Avoir le bac si vous postulez pour une formation diplômante en 3 sessions de type Bac+3.
  • Avoir un bac +2 ou acquis des crédits ECTS équivalent dans le même domaine ou un domaine proche, si vous visez un diplôme centré uniquement sur la troisième année d’étude.
  • Avoir suivi une VAE qui donne une équivalence en année d’étude.

Avoir suivi des études ne suffit donc pas, il avoir validé ses acquis passés. Vis-à-vis de l’organisme diplômant, Activdesign a le devoir de respecter ces règles. Cela a un impact sur les possibilités de parcours qui vous sont offertes. Par exemple :

Vous souhaitez postuler en 2eme année de Game Art, parce que vous avez déjà une bonne pratique du dessin mais n’avez pas de diplôme ou d’année d’étude dans ce cadre. Les possibilités qui s’offrent sont donc :

  • Passer en 2eme année, mais sans vous inscrire à la session d’examen de diplôme.
  • Passer en 2eme année, en vous inscrivant à la session d’examen pour cette année, sachant qu’il manque les acquis de l’année 1 rendant impossible l’obtention du diplôme. Mais ceux-ci pourraient être validés ultérieurement.
  • Débuter en 1ere année, pour valider les matières diplômantes dans l’ordre conçu au sein du diplôme.

Vouloir passer plusieurs sessions d’examens en même temps est quasiment impossible, car une année d’étude est considérée comme étant 1500 heures cumulées de cours et de travail personnel.

Pour les étudiants Activdesign qui ont débutés un parcours et qui n’ont pas validés les précédentes années, nous devons nous renseigner sur les possibilités que nous pouvons vous offrir. Mais à défaut, ce sont les mêmes règles que celles citées ci-dessus.

Suis-je obligé de suivre toute la formation pour avoir le diplôme ou le certificat ?

Comme mentionné ci-dessus, vos acquis passés et votre expérience peuvent justifier que vous n’ayiez pas à suivre une formation complète pour passer les examens. Cependant, il est nécessaire d’avoir suivi une partie de la formation pour pouvoir être inscrits aux évaluations, et avoir été assidus.
Si vous ne souhaitez pas suivre la formation, mais visez uniquement le certificat, orientez vous vers une procédure de Validation des acquis.

En revanche, les certificats (titres professionnels) peuvent être partiellement acquis. Ils sont organisés en bloc de compétences et vous pouvez très bien demander l’inscription pour un seul ou plusieurs bloc. L’obtention partielle n’est pas dévalorisante. Elle correspond aux compétences que vous souhaitez obtenir. De fait, certaines formations sont de fait des découpages des titres professionnels correspondants : par exemple intégrateur web, correspond au bloc 1 de Développeur web et web mobile, et Développeur web, au bloc 2, mais dans ce cas avec un prérequis pour le bloc 1.
Dans tous les cas, contactez-nous pour évaluer la faisabilité et voir selon votre projet quels blocs peuvent être utiles à votre réussite. Remarquons tout de même, que le choix d’une certification partielle n’enlève rien aux devoirs de validations des prérequis. Ainsi, il vous sera toujours demandé d’apporter la preuve que vous êtes en mesure de suivre le parcours dans lequel vous souhaitez vous inscrire. Cela fait donc aussi l’objet d’une évaluation d’entrée au terme de laquelle Activdesign peut vous accepter, refuser ou proposer des solutions alternatives.
En revanche, il est impossible de passer partiellement un bloc. Par exemple :

  • vous souhaitez suivre une formation mise en page financée par le CPF, et qui doit donc être elligible à une certification
  • vous souhaitez une formation assez courte, car votre budget et vos besoins sont limités et vous ne souhaitez pas avoir une vision globale du métier de graphiste
  • vous pouvez souscrire à une formation reconnue au RNCP pour le bloc de mise en œuvre uniquement. Cela vous permettra d’accèder à votre financement, mais l’évaluation des compétences sera conseillée, mais si elle n’est pas obligatoire. Nous aurons obligation de couvrir tout le champ du bloc pour vous offrir les chances de réussir votre certification. Par conséquent, dans le cadre d’un titre professionnel de metteur en page, vos cours de mise en page qui vous intéressent en premier lieu, devront aussi intégrer des cours de retouche photo et de dessin vectoriel qui font partie du programme. En revanche, vous n’aurez pas à traiter la partie commercial et marketing.

Comment se passent les sessions d’examens ?

Les situations peuvent être différentes selon les titres professionnels et les diplomes. Attention donc aux informations que vous pourriez glâner à droite et à gauche.

Partons du principe que pour permettre une diversité d’approche, les examens sont globalement de 5 types, et adaptés aux contenus :

  • les contenus théoriques sont souvent évalués sous forme de QCM, d’écrit ou d’oral
  • les contenus professionnels en contrôle continu
  • certains contenus sous forme de production écrite (dossier, rédaction…)
  • certaines sous formes orales (soutenances)
  • certaines sous formes de contrôles des capacités techniques de production

Les sessions d’examen sont organisées à date imposée par les organismes. Vous serez convoqués à ces examens et vous vous présenterez à l’heure avec un justificatif d’identité. Le choix de ces dates n’est pas du ressort d’Activdesign et prend aussi en compte la disponibilité des membres du jury.
Concernant les étudiants à distance, pour des raisons d’équité des conditions d’évaluation, la loi, mais aussi l’éthique, indiquent qu’il est nécessaire d’être présent sur le site d’examen. Les sessions d’évaluation ne peuvent donc être organisées en distanciel sauf cas de force majeure (confinement de la population par exemple), y compris les sessions QCM ou sur ordinateur.
Le centre d’examen mettra à disposition les outils nécessaires si vous n’en disposez pas.

Pour information, s’agissant de certification professionnelle attribuée par le ministère du travail, certaines sessions d’examens peuvent se dérouler dans divers lieux.

Nous rappelons ici que Activdesign n’a aucun pouvoir sur les sujets d’examens et les corrections, ni la note attribuée. Il convient donc à chacun de se préparer au mieux pour toutes les situations. Le jury ont entière liberté d’évaluer le travail en restant cependant dans le cadre des critères et objectifs mentionnés dans les référentiels de certification.

Pour réussir votre examen, il est donc impératif, de travailler sérieusement et régulièrement, mais aussi de bien prendre en compte les critères et les objectifs de la certification, ainsi que les conditions dans lesquels les examens doivent se dérouler.

Dois-je me déplacer pour les examens ?

Les conditions d’examens sont déterminées par les référentiels de diplômes et adaptées et contrôlée par les organismes certificateurs.

En général les examens doivent être réalisés en présence, même si votre formation est en distanciel. Cela vous oblige donc à faire un déplacement d’un voire plusieurs jours selon les dates. En général, nous essayons de les regrouper, mais les dates exactes dépendent aussi de la disponibilité des membres professionnels du jury.

Quelques conseils pour réussir

Déterminer très tôt, si possible à votre inscription sa volonté de passer les examens en vue de l’obtention d’un diplôme
Travailler sérieusement toute l’année en rendant des projets de qualité pour valider la partie contrôle continu
Ne sous-estimer aucun cours car ils participent tous du résultat. Nous savons que nous avons tous des préférences et des envies, mais le but d’un diplôme n’est pas de diplomer une envie, mais constitue la preuve que vous avez le niveau sur divers thèmes identifiés par des professionnels. C’est donc à l’apprenant de s’adapter à la demande, pas l’inverse.
Se préparer activement, éventuellement dès le début de l’année, pour identifier ses points faibles et les travailler spécifiquement et régulièrement en n’hésitant pas à demander de l’aide de l’équipe pédagogique.
Etre curieux, volontaire et positif car passer un diplôme peut être difficile, mais apprendre est un acte formidable qui permet à tous de progresser vers des objectifs. Dans tous les cas, même en cas d’échec aux examens, vous aurez progressé et vous pourrez retenter votre chance.

publié le 1 avril 2022, mis à jour le dans Informations générales,

Further reading