Formation Sound Design

image formation Sound Design

Sound Design


Durée 3 ans

Diplôme Bac+3 Diplôme européen de droit privé de niveau 6 du Cadre européen des certifications (CEC)

Modalités Rennes // Distance

Tarifs Liste des prix


Rentrées et dates de début de session

Septembre ou janvier

La formation Sound Design a pour but de faire appréhender la conception du son et la composition musicale avec une visée d’être utilisée dans des œuvres collectives en contexte d’industrie culturelle. C'est une formation sur 3 ans qui s'adresse à ceux qui aiment la création artistique au sens large et plus spécialement la musique ou l'ambiance sonore des produits mélangeant son et images. Les cours sont diversifiés dans l'objectif d'aborder un grand panel des possibilités et contraintes et de rendre les sound designer les plus autonomes dans la gestion de leurs différents projets à venir dans l’animation ou le jeu vidéo. On y retrouvera des cours sur les spécificités sectorielles comme la scénarisation, le game design, ou du graphisme de manière à permettre une intégration parfaite dans des équipes en ayant des critères d’analyse et d’expression commun avec les autres domaines créatifs du produit.

En effet, le sound designer ne fait pas que produire des sons ou de la musique. Il prend part à une illustration sonore qui doit être en correspondance globale avec l’univers ou les détails ponctuels de l’image ou du scénario. Le sound designer doit possèder les codes créatifs, expressifs, musicaux et techniques qui lui permettent de discuter à égalité avec ses collaborateurs. Sa place peut encore être plus importante si le jeu est un jeu musical ou un film d’ambiance.

Le sound designer commence sa formation par une mise à niveau générale sur la création visuelle et sonore puis sera orienté vers la création d'espace sonore selon différents contextes. Il sera amené à travailler en collaboration avec les game designer, les game artiste et les narrative designer et devra savoir intégrer ses assets sonores dans le jeu.

 

En présence, la formation se déroule avec une période en centre et une période en entreprise ou autonomie. La période de formation en centre va de mi-septembre à avril avec stages ou projets répartis sur l’année ou à partir d’avril. Une seconde session en concentrée commence en janvier, avec stages et projets durant l’été. Les dates d’examens sont imposées par les autorités et se situent généralement en juin et octobre quelle que soit la date de début. Pour des raisons de dynamisme de groupe, nous conseillons cependant les sessions principales de septembre, y compris en distanciel. Activdesign se réserve le droit d’annuler une session si le nombre d’inscrit est inférieur à 6.

Programme de la formation Sound Design

Objectifs

Durant les trois années de cette formation dédiée aux Jeux Videos et Game designer, vous découvrirez plusieurs thématiques liées à la conception et la production de jeux vidéos.

A l’issue de la formation, vous saurez concevoir un jeu, définir sa cible, organiser sa production, le scénariser et le mettre en œuvre dans un moteur de jeu adapté. Vous saurez définir les niveaux du jeu, intégrer les assets graphiques et aurez une autonomie dans la programmation de vos prototypes. Vous saurez enfin promouvoir et publier vos jeux.

Modalités de recrutement et prérequis

Tout le monde peut accéder à la formation en première année, des évaluations de prérequis sont réalisées pour ceux qui souhaiteraient passer directement en année 2 ou 3. Dans tous les cas, un portfolio est demandé.

Les personnes qui souhaitent obtenir le diplome européen doivent disposer d’un Bac ou équivalent.

 

Modalités pédagogiques

La formation peut être suivie en présence ou à distance. Notre pédagogie est essentiellement basée sur la réalisation de projets de jeu, en individuel ou en groupe, en mise en situation de studio. Plusieurs projets sont réalisés dans l’année dans le but de travailler des aspects spécifiques à chaque itération. En savoir plus…

Programme

Durant ces 3 années de formation ces thématiques seront abordées :

Année 1

  • Assembler des sons
  • Bases de l’harmonie musicale
  • Initiation aux synthétiseurs numériques
  • Techniques graphiques et couleurs
  • Techniques de dessin en perspective et représentation de l’espace visuel
  • Initiation à la programmation GDscript
  • Techniques de dessin vectoriel
  • Animation 2D et théorie du rythme en animation
  • Intégration de son dans différents types de jeu : jeu éducatif, visual novel, point and click, jeu de stratégie
  • Styles et techniques
  • Initiation à la modélisation 3D
  • Créativité

Année 2

  • Enregistrement de son
  • Histoire de la musique
  • Les synthétiseurs numériques
  • Programmation et moteur de jeu
  • Intégration de son dans les moteurs de jeu : Godot, Unreal
  • Intégration de son dans différents types de jeu : jeu de course, puzzle game, FPS
  • Création d’ambiance musicale
  • Harmonie musicale avancée
  • Créativité avancée
  • Programmation sonore
  • Histoire de la musique des jeux

Année 3

  • Captations et spatialisations sonores
  • Suite créative libre
  • Direction de musiciens et d’acteurs
  • Harmonie et orchestration
  • Intégration avancée du son dans les moteurs Unreal et Godot
  • Musique contemporaine et évolutions récentes du son
  • Programmation sonore
  • Développement agile et outils collaboratifs
  • Droit d’auteur et aspects juridiques

La pratique de l’anglais est un fil conducteur et incluse régulièrement dans des ateliers.

Modalités d’évaluation

Année 1 :
  • En controle continu : 
    • UC Scénarisation et intégration de jeu
    • UC Conception et publication de jeux
    • UC Spécialités du jeux vidéo
    • UC de spécialisation
  • Oral de fin d’année : présentation de stage ou de projet réalisé durant l’année (20 minutes, dont 10 de questions)
  • Anglais écrit niveau A2 CECR (60 minutes)
Année 2 :
  • En controle continu : UC Game design de jeux 3D
    • UC Spécialités du jeu vidéo
    • UC de spécialisation
  • Oral de fin d’année : présentation de stage ou de projet réalisé durant l’année (20 minutes, dont 10 de questions)
  • Anglais oral niveau A2 CECR (40 minutes dont 20 minutes d’entretien)
  • Culture et démocratie en Europe (QCM 40 minutes)
Année 3 :
  • En controle continu : UC Méthodologie de production d’un jeu vidéo
    •  UC Spécialités du jeu vidéo
    •  UC de spécialisation
  • Oral de fin d’année : présentation de stage ou de projet réalisé durant l’année (40 minutes, dont 20 de questions)
  • Anglais oral niveau B1 CECR (45 minutes dont 20 minutes d’entretien)
  • Anglais écrit niveau B1 CECR (60 minutes)
  • Management interculturel et ressources humaines (QCM 40 minutes)

Diplôme

Bachelor européen Créateur de jeu vidéo, Diplôme européen de droit privé de niveau 6 du Cadre européen des certifications (CEC), accrédité par la Fédération européenne des écoles.

Taux de réussite 2022-2023 : 75%

Taux de réussite 2023-2024 : 25%

 

Quels sont les débouchés après la formation en Sound Design ?

  • Designer sonore
  • Concepteur sonore
  • Compositeur
  • Sound designer
  • Programmeur audio

Les admissions se font toute l’année pour les sessions suivantes selon le modèle suivant :

  1. Dépot d’un dossier de candidature avec documents justificatifs
  2. Analyse des documents et entretien
  3. Validation de la candidature
  4. Inscription définitive
  5. Édition et signature du contrat de formation


Les documents à présenter obligatoirement sont les suivants :

  • Copie de pièce d’identité
  • Exemples de productions ou travaux (book, portfolio)
  • Lettre de motivation


Selon les cas, d’autres peuvent être demandés :

  • Copie du bac et diplômes si vous souhaitez vous inscrire aux examens en vue de l’obtention d’un diplome ou d’une certification officielle


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