Formation Narrative design
Narrative design
Durée 3 ans
Diplôme Créateur en narration visuelle, Diplôme européen de droit privé de niveau 6 du Cadre européen des certifications (CEC)
Tarifs Liste des prix
Rentrées et dates de début de session
Septembre ou janvier
La formation narrative design et scénariste vise l’acquisition de compétences en écriture dans différents domaines avec une spécialisation par le biais de projets. Mettre en valeur des conflits ou challenge, gérer une trame, donner corps à des personnages ou des dialogues en les faisant évoluer dans un univers, et formaliser les créations dans différents types de documents sont les points clés abordés.
Cette formation accorde aussi une importance aux techniques et domaines d’application : illustration, animation, cinéma, série, jeux… afin de permettre une adaptation aux différents contextes et aux produits dérivés potentiels. Au-delà des techniques et méthodologie d’écriture, elle inclut des initiations aux différents domaines permettant aux scénaristes d’anticiper l’impact et le coût de production afin d’éviter les changements de scénario de dernière minute.
Au programme technique, du dessin avec Inkscape ou Krita, de la 3D et de l’animation avec Blender, des moteurs de jeux comme Renpy, Godot, Unreal, voire des moteurs interactifs comme webtoonize. Tous des logiciels libres réputés facilement intégrables dans des flux de productions.
En présence, la formation se déroule avec une période en centre et une période en entreprise ou autonomie. La période de formation en centre va de mi-septembre à avril avec stages ou projets répartis sur l’année ou à partir d’avril. Une seconde session en concentrée commence en janvier, avec stages et projets durant l’été. Les dates d’examens sont imposées par les autorités et se situent généralement en juin et octobre quelle que soit la date de début. Pour des raisons de dynamisme de groupe, nous conseillons cependant les sessions principales de septembre, y compris en distanciel. Activdesign se réserve le droit d’annuler une session si le nombre d’inscrit est inférieur à 6.
Programme de la formation Narrative design
Objectifs
Durant les trois années de cette formation dédiée à la scénarisation dans le domaine du jeu vidéo, vous découvrirez plusieurs thématiques liées à la conception et la production de jeux vidéos, et à l’écriture associée.
A l’issue de la formation, vous saurez concevoir et scénariser, un jeu, définir sa cible, organiser sa production et le mettre en œuvre dans un moteur de jeu adapté. Vous saurez définir les niveaux du jeu, définir les personnages et l’univers dans lequel le jeu va s’insérer. Vous saurez réaliser des prototypes, et intégrer les assets graphiques. Vous saurez enfin contribuer à la stratégie de communication et de publication des jeux, en participant à la scénarisation des teaser, trailer, et objets culturels dérivés.
Modalités de recrutement et prérequis
Tout le monde peut accéder à la formation en première année, des évaluations de prérequis sont réalisées pour ceux qui souhaiteraient passer directement en année 2 ou 3. Dans tous les cas, un portfolio est demandé.
Les personnes qui souhaitent obtenir le diplome européen doivent disposer d’un Bac ou équivalent.
Modalités pédagogiques
La formation peut être suivie en présence ou à distance. Notre pédagogie est essentiellement basée sur la réalisation de projets de jeu, en individuel ou en groupe, en mise en situation de studio. Plusieurs projets sont réalisés dans l’année dans le but de travailler des aspects spécifiques à chaque itération. En savoir plus…
Programme
Au fil des 3 années d’études de nombreux projets permettent de travailler différents aspects de la narration et de découvrir les domaines dans lesquelles les histoires sont utilisées.
Année 1
- Histoire de l’art
- Créer un univers (world building), espace et temps du récit
- Illustration et dessin 2D
- Dessin du corps, anatomie
- Dessin d’espace
- Couleurs, lumières, ambiance
- Créativité et techniques d’idéation
- Styles et techniques
- Animation 2D
- Découverte de la 3D
- Découverte et pratique des genres narratifs
Année 2
- Créer des personnages (character design)
- Créer des environnements urbains et naturels (environment design)
- Storyboard
- Définir une trame narrative
- Scénarisation d’histoires courtes
- Scénarisation d’histoire à embranchements
- Animation 3D, surfacing et texturing
- Photographie, travail de l’image et construction de sens à partir d’un point de vue
- Montage vidéo et construction de sens dans le temps
- Histoire de l’architecture
- Sound design et restitution d’ambiance sonore et sensitive
- Espace et temps du récit
- Techniques d’écriture créative
Année 3
- Adopter un point de vue narratif
- Scénarisation d’histoires longues
- Script et séquençage
- Environnement sonore et sensitif
- Initiation à la gestion de production et au marketing
- Moteur de jeu généraliste
- Culture du jeu vidéo, game design et level design : Écrire pour le jeu
- Écrire pour le roman graphique
- Écrire pour des séries
Ces thématiques font régulièrement l’objet de travail en équipe avec d’autres formations. Le contenu peut varier légèrement d’une année à l’autre.
Modalités d’évaluation
Année 1 :
- En controle continu :
- UC Scénarisation et intégration de jeu
- UC Conception et publication de jeux
- UC Spécialités du jeux vidéo
- UC de spécialisation
- Oral de fin d’année : présentation de stage ou de projet réalisé durant l’année (20 minutes, dont 10 de questions)
- Anglais écrit niveau A2 CECR (60 minutes)
Année 2 :
- En controle continu : UC Game design de jeux 3D
- UC Spécialités du jeu vidéo
- UC de spécialisation
- Oral de fin d’année : présentation de stage ou de projet réalisé durant l’année (20 minutes, dont 10 de questions)
- Anglais oral niveau A2 CECR (40 minutes dont 20 minutes d’entretien)
- Culture et démocratie en Europe (QCM 40 minutes)
Année 3 :
- En controle continu : UC Méthodologie de production d’un jeu vidéo
- UC Spécialités du jeu vidéo
- UC de spécialisation
- Oral de fin d’année : présentation de stage ou de projet réalisé durant l’année (40 minutes, dont 20 de questions)
- Anglais oral niveau B1 CECR (45 minutes dont 20 minutes d’entretien)
- Anglais écrit niveau B1 CECR (60 minutes)
- Management interculturel et ressources humaines (QCM 40 minutes)
Diplôme
Bachelor européen Créateur de jeu vidéo, Diplôme européen de droit privé de niveau 6 du Cadre européen des certifications (CEC), accrédité par la Fédération européenne des écoles.
Taux de réussite 2022-2023 : nouvelle formation, pas de donnée
Quels sont les débouchés après la formation en Narrative design ?
Les débouchés sont dépendants des domaines dans lesquels le métier s’exerce. Le nom du métier et ses conditions d’exercice pourront d’ailleurs varier : on parlera plutôt de narrative designer dans le domaine du jeu avec un rôle très différent selon les types de jeu. On parlera de scénariste dans les métiers de l’illustration et de l’animation avec création systématique d’une histoire et généralement de dialogues. Dans les deux cas, le travail se fait souvent tôt dans la production, mais continuer à se dérouler au fil de la réalisation pour mettre en place des adaptations nécessaires des scénarios en liaison avec les aléas de la production.
- Narrative designer
- Scénariste
- Storyboardeur
- Dialoguiste
- Auteur
- Script doctor
Les admissions se font toute l’année pour les sessions suivantes selon le modèle suivant :
- Dépot d’un dossier de candidature avec documents justificatifs
- Analyse des documents et entretien
- Validation de la candidature
- Inscription définitive
- Édition et signature du contrat de formation
Les documents à présenter obligatoirement sont les suivants :
- Copie de pièce d’identité
- Exemples de productions ou travaux (book, portfolio)
- Lettre de motivation
Selon les cas, d’autres peuvent être demandés :
- Copie du bac et diplômes si vous souhaitez vous inscrire aux examens en vue de l’obtention d’un diplome ou d’une certification officielle