Programmer les jeux c’est implémenter les règles dans différents langages informatiques et logiciels et faire le liant technique entre toutes les spécialités.
Le programmeur de jeu vidéo est comme un traducteur qui jongle avec les différents langages informatiques pour répondre aux besoins de ses clients ou des différents projets. Compte tenu du caractère incontournable de la programmation malgré les interfaces de plus en plus intuitives des éditeurs de jeu, ses domaines d'exercice sont aujourd'hui aussi nombreux que variés. Les programmeurs peuvent ainsi être spécialisés sur certains aspects particuliers du travail ou du résultat fini :
- programmeur moteur
- programmeur gameplay
- programmeur tools…
La mission du programmeur consiste principalement à trouver des solutions aux besoins et de les implémenter. Pour ce faire, il conçoit des programmes et logiciels spécifiques.
Le travail du programmeur informatique se divise en plusieurs étapes :
-
rédaction du cahier des charges en accord l’équipe ou le client : matériel déjà disponible, budget, faisabilité...
-
développement des applications (écriture, programmation), organisation de phases de test.
-
maintenance (bugs) et mise à jour.
Ponctuellement, le programmeur peut également avoir à remplir des missions de formateur, notamment lorsqu'il présente le nouveau programme aux futurs utilisateurs. Il doit alors rédiger des fiches techniques et manuels d'utilisation. Cela est plus rare dans le jeu vidéo. En revanche, tout projet doit être bien documenté, et il est de la responsabilité de chaque programmeur de documenter sa production avec l’objectif de la rendre facilement exploitable par ses collègues.
Le programmeur est un professionnel polyvalent qui possède une connaissance pointue et actualisée des langages informatiques. Il maîtrise parfaitement les techniques et se tient informé des innovations en termes de matériel et logiciels. C’est particulièrement flagrant dans le jeu vidéo, domaine dans lequel les produits évoluent assez vite.
Au quotidien, le programmeur informatique s'appuie sur un solide sens de l'analyse et une bonne adaptabilité. Il aborde ses missions avec méthode et logique mais n'est pas dénué d'une certaine créativité, à laquelle il recourt pour imaginer de nouveaux logiciels ou résoudre des bugs. L'anglais est aujourd'hui indispensable car la plupart des documentations techniques de qualité ne sont disponibles que dans cette langue. De plus, le contexte de travail induit des recherches permanentes qui se font aussi le plus souvent en anglais pour être efficaces.
L'aspirant programmeur peut choisir entre de multiples cursus de formation. Si les recrutements sont nombreux dès le niveau Bac+2/3, le grand nombre de candidats pousse les recruteurs à favoriser les profils les plus diplômés. Des exemples de cursus :
- DUT Informatique
- Licence pro Métiers de l'informatique
- Licence Informatique, qui sera plus théorique mais de très haute qualité, cependant peu orienté jeu
- Bachelor Game design et programming chez Activdesign, dont le niveau informatique sera moins élevé mais qui sera concentré spécifiquement sur les techniques du jeu avec une approche incluant les problèmatiques de game design et d’intégration de la 3D ou des effets spéciaux (shaders).
Le programmeur peut travailler dans d’autres domaines que le jeu, car à l’heure actuelle, toutes les activités professionnelles nécessitent des applications et logicielles. La reconversion est donc assez simple car les métiers sont en forte tension.
publié le 1 février 2023, mis à jour le dans Fiche métier,