Dans notre essai de mieux créer le jeu et de meilleur game design, nous continuons la série sur la définition du jeu, en général
La question que doit se poser toute personne qui veut créer un jeu doit être : qu'est-ce que le jeu ? Qu'est-ce que jouer ? Qu'est-ce qui, dans mon expérience du jeu, me satisfait ?
Les jeux ne sont pas nouveaux, certes. On peut même certainement imaginer que les jeux sont aussi vieux que l'humanité. On peut même observer que mêmes les animaux jouent, par exemple les chats qui font rouler une boule, attrapent une souris par la queue ou se mordent entre eux gentiment jusqu'à ce qu'après un énervement l'un décide d'arrêter.
Les philosophes sont nombreux à avoir étudier ce phénomène : Roger Caillois, Alain, Winnicott (du côté de la psychologie). Le caractère inutile du jeu a souvent questionné la plupart tentant même de le chargé d'une utilité implicite : éducation, compétition, performation de soi. De fait, le jeu, s'il a toujours existé, à maintenant envahi tous les domaines jusqu'à fournir même des jeux sérieux dans les milieux de la formation.
Vouloir faire un jeu c'est donc ce positionner par rapport à tous ces points de vue, ces contextes qui rendent le mot plus compliqué qu'il n'y paraît au premier abord.
Caractéristiques fréquentes
On observe cependant des caractéristiques régulières du jeu :
- il ne doit pas changer la réalité (sauf pour les jeux dits éducatifs)
- il doit disposer de règles claires et connues des joueurs : jouer avec une balle au pied ou à la main ne sont pas les mêmes jeux
- le jeu a un début, mais il a aussi une fin - le jeu peut se faire seul (bilboquet) ou à plusieurs (sport) mais le principe du jeu, et peut-être son intérêt tient dans le fait que le résultat final n'est pas connu à l'avance.
Par ces règles, créant un espace social fictif, le jeu peut être considéré comme une micro société initiatrice qui justifie son utilisation dans divers contextes. Le jeu permet aux enfants de se préparer à tenir compte des contraintes qui s'imposeront à eux, à tenir compte de la diversité, à savoir sur qui compter (les petits clins d'oeils en coin), ou encore à perdre. Le caractère détaché du jeu permettrait une sorte d'entraînement sans incidence.
Ainsi, il ne peut être d'autres jeux que des jeux sociaux. Il sera donc particulièrement de bien expliquer et clairement les règles du jeu, que celles-ci soient les plus simples pour en faciliter l'exploitation par les joueurs. Il sera important de définir éventuellement le public, le contexte d'utilisation du jeu ou de faire en sorte de créer ce contexte. Un joli jeu, simple en apparence, ne signifie pas que des enfants pourront y jouer : typiquement, les casses-têtes chinois ne sont que des jeux de déconstruction, ce que des enfants de 6 mois adorent, mais la logique, la patience et l'introspection qu'ils induisent vont impliquer que les utilisateurs seront bien plus âgé. Inutile donc de décevoir par une mauvaise connaissance de l'adéquation entre le jeu et la cible.
Jeu et jeu vidéo
Enfin, une erreur fréquente à l'heure actuelle et de confondre jeu et jeu vidéo, ou de détacher les deux. Si les derniers ont évidemment acquis une vraie place, il n'en reste pas moins qu'ils sont loin d'être majoritaires dans la pratique. Leur succès commercial ne doit pas masquer d'autres jeux à succès : sports, jeux de cartes et surtout jeux de mots ou d'humeur que s'échangent des amis au quotidien par petites touches. Le jeu vidéo n'est qu'une approche technologique du jeu, comme il y a des jeux en bois, et ne saurait remettre en cause les fondamentaux du jeu qui reposent sur un comportement anthropologique plus large, presque inaliénable.
L'avenir dira si le jeu vidéo deviendra la seule forme de jeu. Mais il semble que cela soit difficilement possible quand bien même il pourrait prendre une place toujours plus importante.
publié le 15 juillet 2014, mis à jour le dans Jeux,