Créer simplement des reliefs de surface sans créer du maillage, avec Krita et Blender
Nous utiliserons la Normal Map créée dans Krita pour créer du relief de surface en 3D, dans Blender. Elle pourra nous servir pour améliorer le rendu d’une animation 3D ou d’un jeu vidéo sans trop pénaliser les temps de calcul. Pour cela, il y a 2 solutions majeures :
- Créer un maillage complexe
- Utiliser des textures.
L’utilisation de la normal map se place dans la seconde catégorie. Elle se base sur une analyse des contours et applique une simulation d’éclairage enregistrée dans des couleurs normalisées. Dans notre cas, nous partirons d’une simple image en noir récupérée sur wikipedia (un cartouche hiéroglyphique) associée à une texture récupérée sur CC0texture.
Dans Blender, notre matériau aura la texture de pierre en entrée Color, et la texture normal map que nous allons créer reliée au socket normal map par le biais d’un nœud normal map.
- Ouvrons le dessin dans Krita, s’il s’agit d’un SVG, réglons la résolution.
- Si le dessin est collé au bord, agrandissons un peu la zone de travail, par exemple avec l’outil recadrage en mode Agrandir
- Dans la fenêtre Calques, choisissons Masque de Filtrage
- Puis Height to Normal Map dans la section Détection de bords
- Prewitt rendra un effet plus fort que les autres méthodes
- Puisque notre image est composée de Noir et Alpha, choisissons Alpha pour faciliter la détection des contours
- Réglons éventuellement la largeur des reliefs
- Exportons en png, jpg, ou exr
- Et utilisons la map librement.
Cette méthode ne produira pas de vrais reliefs, mais c’est une façon rapide d’en simuler et surtout c’est aussi plus rapide à calculer pour le moteur ensuite. C’est donc parfois dans la création de jeux 3D. Même si on peut compter sur l’accroissement des possibilités et du graphisme dans les films et les jeux vidéos, la normal map est encore l’outil idéal pour les artistes 3d, game artist et game designer. Pour utiliser la normal map orienter vous vers Blender comme décrit dans ce tuto sur la normal map.
Comment créer une normal map avec Krita
Créer une normal map et la réutiliser dans BLender
publié le 9 juillet 2020, mis à jour le dans Tips (francophone),