Animer un personnage dans un film ou un jeu est long et fastidieux. La Motion capture serait-elle la solution miracle ?
La motion capture, ou capture de mouvement en français, est une technologie qui a profondément impacté l’animation 3D dans l'industrie du cinéma et des jeux vidéo. Si vous n'êtes pas un expert dans ce domaine, ne vous inquiétez pas. Dans cet article, nous allons aborder de manière simple et compréhensible le sujet de la motion capture, comment elle fonctionne, et pourquoi elle est si importante dans ces deux domaines.
Qu'est-ce que la Motion Capture ?
Apparue au début des années 90, la motion capture est une technique qui permet de capturer les mouvements réels d'un être vivant ou d'un objet et de les transférer sur des objets virtuels en 3D. Ça ne vous rappelle pas quelque chose ?
En 2006 sort la Wii, célèbre console de salon de la firme japonaise Nintendo, qui avait à l’époque une technologie révolutionnaire permettant à la manette de mesure les mouvements dans l’espace, offrant ainsi au joueur la possibilité de retranscrire le mouvement de son corps directement dans le jeu, avec plus ou moins de précision.
La Motion Capture est en gros une version hyper sophistiquée de la Wii. Permettant ainsi aux équipes d’animation de reproduire les mouvements réels de manière authentique dans un environnement virtuel.
Comment ça marche ?
La motion capture fonctionne grâce à un système de caméras spéciales, de capteurs et d’un logiciel 3D. Voici comment cela se passe en quelques étapes simples :
-
Les acteurs sur lesquels on va capter le mouvement sont pourvus de combinaisons spéciales dotées de marqueurs réfléchissants, qui servent de points de repère pour les caméras.
-
Plusieurs caméras sont soigneusement positionnées autour de la scène pour enregistrer en continu les mouvements des marqueurs, mesurant ainsi leur position dans l'espace en 3D.
-
Les données capturées par les caméras sont ensuite acheminées vers un logiciel 3D qui analyse les informations de toutes les caméras afin de reconstituer la trajectoire des marqueurs dans le monde virtuel.
-
Les données de mouvement sont ensuite appliquées aux modèles 3D, créant ainsi des animations d'un réalisme impressionnant.
-
Pour parfaire l'ensemble, les animateurs peuvent intervenir pour ajuster les mouvements et ajouter des détails, notamment les expressions faciales.
Son importance dans le cinéma
Les animations 3D sont un enfer à créer manuellement. Bien qu’il soit possible d’obtenir des résultats tout aussi incroyables qu’avec la motion capture, il faut compter plusieurs semaines pour produire quelques secondes d’animation avec une équipe entière. La motion capture a radicalement changé la façon dont les animations sont réalisées pour les équipes en ayant les moyens. Elle permet d’alléger fortement la charge de travail des animateurs 3D en obtenant des animations d’excellente qualité en un temps record. Ils peuvent donc à présent se concentrer sur les détails qui vont donner du caractère a l’animation.
Aujourd’hui, la motion capture est utilisée par beaucoup de grosses productions du cinéma. On la retrouve dans de nombreux films célèbres, comme le Seigneur des anneaux et Avatar. Mais également dans des jeux vidéo, comme The Last Of Us et Uncharted, produit par le studio NoghtyDog réputé pour leurs cinématiques à couper le souffle dans leurs jeux.
Les Défis de la Motion Capture
Malgré ses avantages, la motion capture est une technologie complexe et coûteuse, que beaucoup de studios ne peuvent pas s’offrir. Car en plus d’avoir un coût matériel élevé, il faut aussi engager des acteurs pour assurer la précision des mouvements. De plus, elles ne suppriment pas complètement le travail des animateurs 3D, car il faut la plupart du temps retoucher l’animation manuellement pour obtenir le résultat parfait.
La motion capture devient d’autant plus complexe lorsqu’il s’agit d’utiliser des animaux comme sujet. Il est particulièrement difficile de faire en sort à ce que l’animal en question adopte le comportement souhaité. Les équipes doivent donc trouver des solutions astucieuses comme par exemple utiliser de la nourriture ou des jouets.
Quel logiciel pour faire de la motion capture ?
Bien que le logiciel ait très peu, voire aucune importance sur le résultat final, c’est un sujet qui revient souvent dans la bouche des personnes qui sont intriguées par l’univers de l’animation 3D. L’intérêt du logiciel dans ces domaines tient principalement dans sa capacité à répondre à la demande des professionnels, mais aussi sont accèssibilité. En prenant en compte ces facteurs, le logiciel qui semble être le plus adéquat et qui prend maintenant de plus en plus de place au sein de l’industrie du cinéma et du jeu vidéo est Blender. Blender est capable d’assurer toute la production d’un film à lui tout seul grâce à ces outils de modélisation, d’animation et de rendu d’un qualité professionnel pour un coût nul. Pour permettre la motion capture, Blender dispose d’add-ons gratuits, par exemple le logiciel privateur Rokoko , permettant ainsi d’enregistrer vos animations sans dépenser le moindre centime dans un logiciel. En workflow complètement libre, on pourra utiliser FreeMoCap ou SnakeStrike, qui se basera sur l’analyse vidéo, donc sans combinaison coûteuse à acheter.
Si vous voulez vous lancer dans l’aventure, les résultats seront certainement redoutables, mais il faudra aussi être patient.
publié le 17 octobre 2023, mis à jour le dans Jeux, 3D, Animation,