Concevoir des personnages ou des créatures, les caractériser, les dessiner pour leur donner vie
La spécialité du character designer ce sont les personnages, les créatures et les animaux d’un jeu vidéo. De la conception de leurs habits aux mouvements en passant par leurs sentiments et caractères physiques, tout passe entre les mains de cet artiste aussi bien à l’aise avec un crayon qu’avec l’animation numérique.
Dans un jeu vidéo comme dans le cinéma d’animation par exemple, le character designer a plusieurs missions dont les trois principales sont :
-
Concevoir les personnages en utilisant le dessin traditionnel
-
Définir leurs caractères, leurs visages, leurs mouvements, leurs vêtements, etc.
-
Donner vie au moyen de logiciels de création graphique
Pour travailler à ce poste et créer des personnages, des animaux, des créatures, un character designer possède des aptitudes en dessin. C’est le minimum. Il sait donc dessiner crayon à la main. Il maîtrise l’anatomie du corps humain (celle des animaux aussi)
Métier de passion, character designer demande d’avoir un esprit créatif et imaginatif. De savoir s’adapter aux projets et aux publics à qui le jeu s’adresse.
Évidemment, un character designer est capable de travailler en équipe, de faire preuve d’une grande rigueur. Il lui faut aussi bien connaître son univers dans lequel il évolue, ses métiers et ses contraintes. Ainsi que posséder une bonne culture artistique.
Devenir character designer passe par une formation solide. Vous avez le choix entre deux types de diplômes : Bachelor et/ou MBA. Le premier se déroule en trois ans et permet d’obtenir les fondamentaux artistiques. Le second (en deux ans) est l’opportunité de se perfectionner en character design.
publié le 1 février 2023, mis à jour le dans Fiche métier,