Programmer les jeux c’est implémenter les règles dans différents langages informatiques et logiciels et faire le liant technique entre toutes les spécialités.
Le jeu vidéo est sans contexte un produit informatique. Dans ce cadre, le programmeur de jeu vidéo est essentiel à sa réalisation. Comme dans les autres domaines, la programmation peut prendre diverses formes liées à ses objectifs (gameplay, réseau, interface…), à des langages qui peuvent être très variés ou à des éditeurs spécifiques comme Unreal, Godot engine… Les programmeurs peuvent ainsi être généralistes ou au contraire être spécialisés sur certains aspects particuliers du travail ou du résultat fini :
- programmeur moteur
- programmeur gameplay
- programmeur audio
- technical artist
- programmeur tools…
Employabilité des programmeurs de jeu vidéo
En 2021 et 2022, la programmation représente environ 30% des offres d’emploi dans le jeu vidéo, soit le premier poste devant tous les postes de graphisme confondus.
Le programmeur peut travailler dans d’autres domaines que le jeu, car à l’heure actuelle, toutes les activités professionnelles nécessitent des applications et logicielles. La reconversion est donc assez simple car les métiers sont en forte tension.
Le travail du programmeur de jeu vidéo
La mission du programmeur consiste principalement à trouver des solutions aux besoins et de les implémenter. Pour ce faire, il conçoit des programmes et logiciels spécifiques.
Le travail du programmeur de jeu vidéo se divise en plusieurs étapes :
- Analyse du game design document production de solutions techniques
- Rédaction du cahier des charges en accord l’équipe ou le client : matériel déjà disponible, budget, faisabilité...
- Développement du jeu, y compris l’organisation des tests informatisés assurant la qualité du code
- Maintenance (bugs) et mise à jour.
Comme dans tous les domaines, tout projet doit être bien documenté, et il est de la responsabilité de chaque programmeur de documenter sa production avec l’objectif de la rendre facilement exploitable par ses collègues. Le programmeur doit donc avoir une politique active dans l’utilisation d’outil d’exposition des problèmes et solutions :
- mindmap ou outils de représentations divers (UML…)
- bugtracker ou outils de de suivi de projet
- traitement de texte et autres outils permettant l’écriture de documents de spécifications.
Le programmeur est un professionnel polyvalent qui possède une connaissance pointue et actualisée des langages informatiques. Il comprend qu’il ne programme pas de la même façon en fonction des contraintes qui lui sont imposées par le projet. Il maîtrise parfaitement les techniques et se tient informé des innovations en termes de matériel et logiciels. C’est particulièrement flagrant dans le jeu vidéo, domaine dans lequel les produits évoluent assez vite.
Au quotidien, le programmeur s'appuie sur un solide sens de l'analyse et une bonne adaptabilité. Il aborde ses missions avec méthode et logique. C’est d’une certaine façon un métier inventif, si ce n’est créatif qui consiste essentiellement à trouver des solutions à des problèmes posés, un peu à la façon d’une enquête.
L'anglais est aujourd'hui indispensable car la plupart des documentations techniques de qualité ne sont disponibles que dans cette langue. De plus, le contexte de travail induit des recherches permanentes qui se font aussi le plus souvent en anglais pour être efficaces. Dans le jeu vidéo, la pratique de l’anglais est de mise car les équipes sont souvent multinationales.
Quelles formations pour devenir programmeur de jeu vidéo ?
De nombreuses formations peuvent mener aux métiers de la programmation, mais certaines personnes sont encore autodidacte. Si les recrutements sont nombreux dès le niveau Bac+2/3, le grand nombre de candidats pousse les recruteurs à favoriser les profils les plus diplômés. Des exemples de cursus :
- DUT Informatique
- Licence pro Métiers de l'informatique
- Licence Informatique, qui sera plus théorique mais de très haute qualité, cependant peu orienté jeu
- Bachelor Game design chez Activdesign, dont le niveau informatique sera moins élevé mais qui sera concentré spécifiquement sur les techniques du jeu avec une approche incluant les problèmatiques de game design et d’intégration de la 3D ou des effets spéciaux (shaders), ou alors Bachelor Game design et programming qui met l’accent plus important sur la programmation des jeux.
publié le 1 février 2023, mis à jour le dans Fiche métier,