Le réalisateur crée et encadre la production de films ou productions culturelles
Le réalisateur est celui qui crée et encadre les films, téléfilms, courts et longs métrages, programmes télévisuels ou clips, ainsi que leurs équipes sur les plans techniques et artistiques. Il est en quelque sorte un chef d’orchestre de l’audiovisuel. Équivalent audiovisuel du metteur en scène dans les arts du spectacle, il doit gérer différents rôles comme gérant d’équipe, créateur et technicien. Il travaille donc en étroite collaboration avec une multitude de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel , avant, pendant et après le tournage.
En raison du caractère très polyvalent de sa fonction, le réalisateur doit posséder plusieurs qualités et compétences complémentaires pour travailler dans la production cinématographique :
- Être inventif et créatif
- Être capable de diriger une équipe
- Faire de preuve de ténacité :
- Être dynamique et avoir le sens de l’organisation
- Posséder une culture cinématographique
Afin de devenir réalisateur, vous pouvez entrer en école de cinéma publique ou privée. Il existe des programmes du niveau post bac jusqu’à bac+5. Beaucoup permettent de se spécialiser dans la production audiovisuelle comme le ou la :
-
BTS Audiovisuel
-
Bachelor Cinéma
-
Licence Cinéma
-
Licence pro Cinéma
-
Master Cinéma
Il s’agit aussi et surtout d’un métier d’expérience. Après avoir participé à plusieurs projet sur des postes spécialisés de production, certains s’essaient à la réalisation sans pourtant avoir suivi d’études spécifiques.
publié le 1 février 2023, mis à jour le dans Fiche métier,