Actualités Fiche métier : sound designer

Fiche métier : sound designer

Imaginez un jeu sans son, sans une musique, c’est imaginer un jeu sans sound designer. Est-ce bien raisonnable ?

Avez-vous déjà été tenté de jouer à un jeu ou de regarder un film en coupant le son ? Bof, pas très convaincant. En vrai, vous vous demandez même quel est l’intérêt de couper le son. Aucun, mais c’est là qu’on se rend bien compte le l’importance de la musique et de l’environnement sonore. Dans les jeux vidéos, c’est le sound designer qui a cette tâche et il est de plus en plus prix au sérieux.

Le Sound designer est un membre à part entière de l’équipe de conception et de réalisation du jeu. Il doit bien sûr être capable de travailler en équipe et conformément au cahier des charges ou Game design document, mais il est aussi capable d’être force de proposition sur les domaines qui le concerne, car il fait aussi partie des créatifs et il doit apporter sa touche d’expert. Il sera à même de proposer des éléments sonores pour les différentes parties du jeu et de définir la charte sonore. Il doit aussi être à même de suivre les tendances qui peuvent être stylistiques, instrumentales, ou de représentation sonore.

Il devra à la fois avoir une bonne culture du jeu vidéo, mais aussi de la musique, voire de toutes les formes de musiques. Car Il saura adapter la musique à l’ambiance mais aussi au public en proposant des solutions de localisation et d’internationalisation.

Il sait évidemment enregistrer des sons, les modifier de nombreuses façons pour arriver au résultat souhaité. Il doit donc maitriser des la composition musicale, certains logiciels de MAO mais aussi de montage vidéo voire de 3D pour s’assurer que la musique soit en rythme parfait. Faisant partie de l’équipe, il doit être à même de comprendre les mécanismes de game play et avoir des bases solides en level design car le son en est une spécialité. Cela l’oblige aussi à savoir intégrer ses assets dans les éditeurs de jeu (comme Godot, ou Unreal…), d’y faire des réglages pour que le tout soit parfait. Il peut le cas échéant avoir besoin de programmer pour faire évoluer le son au fil du jeu.

Globalement, le sound designer vient d’un parcours musical (école de musique ou conservatoire) plus rarement d’un BTS métiers de l’audiovisuel souvent plus orienté ingénierie sonore. Le sound designer est un peu la personne à tout faire au niveau du son et ses compétences sont donc larges mais elles peuvent être déclinée ensuite en spécialités : compositeur, audio programmer, audio director.  Il devra souvent disposer d’une formation de niveau bac+3 à bac+6.

Le son a longtemps été considéré comme accessoire, mais c’est en train de changer depuis quelques années, par la volonté des studios d’améliorer la qualité globale de l’expérience en favorisant une meilleure immersion, mais aussi grâce à la sortie de jeux qui ont marqué par l’importance de leur traitement sonore. Une révolution est en train d’être vécue dans le secteur, et c’est peut être le moment d’en profiter.

Further reading

le 16 mai 2022 dans Fiche métier,