Fiche Métier : UX designer

Découvrez le designer d’expérience utilisateur, un nouveau métier issu du graphisme d’application et interface utilisateur.

Le designer UX s’intéresse à l’expérience utilisateur, et à sa relation à l’interface du produit et aux effets qu’elle produit sur l’utilisateur selon des objectifs définis en terme d’émotions, d’efficience, de productivité.

L’UX designer doit disposer d’une bonne culture graphique, technique mais aussi de concepts psycho-sociologiques permettant d’évaluer l’impact de groupe, mais aussi l’impact individualisé des choix réalisés dans un produit numérique. Suite à une analyse des besoins et de l’existant, il proposera des évolutions basées sur un compromis entre les objectifs opérationnels directs et l’expérience ressentie par les utilisateurs en renforçant, par exemple, l’affordance du système, du story-telling.

Issu du monde du web comme un mélange entre graphisme et ergonome, il s’agit à présent d’une véritable spécialisation qui s’applique à tous domaines de la créations de produits informatiques mettant en œuvre des interfaces homme-machine. Les UX designers doivent donc s’adapter à différents types de contextes et de technologies : boutique e-commerce, application web, service mobile, site corporate…et savoir travailler en équipe sur un projet, en particulier en relation directe avec des utilisateurs.

Les UX designers travaillent principalement dans des agences web, des agences de communication ou des agences de design, mais aussi dans des sociétés de service informatique, des starts-ups ou encore dans le jeu vidéo.

 

publié le 8 décembre 2022, mis à jour le dans Fiche métier,