Actualités Godot, Moteur de jeu populaire

Godot, Moteur de jeu populaire

Malgré son jeu age, les chiffres des gam jams placent Godot comme un moteur de jeu très utilisé.

Github vient de publier un article sur le top 20 de la Game Off 2020. C’est l’occasion de faire un point sur l’utilisation des moteurs de jeu. L’enjeu pour nous est surtout de positionner les moteurs de jeu libres par rapport aux autres et d’évaluer leur taux de pénétration global et éventuellement dans les jeux considérés de qualité. Godot étant encore jeune, il est difficile d’établir ces chiffres à partir de jeux commerciaux, cette grande Game Jam est donc une chance. Et Godot est à la hauteur d’Unity, sans conteste.

Analyse du top 20 des jeux

Parmi les 20 meilleurs jeux, on pourra établir une première liste des technologies utilisées :

  • Godot
  • Unity
  • Pygame
  • Phaser
  • Haxe
  • Pixijs
  • Javascript

Une première chose qui saute aux yeux est que toutes ces technologies sont libres, hormis Unity. Il semble donc que les communautés de développeurs de jeux apprécient travailler ou au moins tester des technologies libres. Ils semblent donc y porter un intérêt non négligeable. Mais s’agissant des meilleurs jeux, on pourra certainement partir du principe que ces technologies étaient déjà manipulées par les équipes qui les ont utilisées, ce qui leur a permis de gagner en efficacité.

La place de Godot

Sur 20, Unity représente tout de même 8 jeux, soit presque la moitié. Les technologies web basées sur Javascript représentent 3 jeux (soit 15%). On notera un jeu réalisé avec Pygame car ce moteur n’est pas toujours cité dans les moteurs dits modernes, le fait qu’il sorte dans la liste montre à quel point ce qu’il propose reste utile pour des jeux contemporains et que nous aurions tord de nous en séparer.
Si vous avez calculé, il nous reste Godot, et donc 8 jeux réalisés. C’est autant que Unity ce qui représente un score non négligeable pour un moteur aussi jeune, qui ne fonctionne que sur des dons et sans service commercial. Il est vrai que cette année a été faste pour les financements de logiciels libres (Godot, Blender, Krita…) signe que le vent continue à tourner dans ce sens.

Godot serait donc actuellement un moteur de jeu autant utilisé et autant recherché que Unity. Pour les membres d’Activdesign qui ont très tôt crus dans ce moteur en participant avec son fondateur Ariel à écrire des documentations et des cours Godot de manière à ce qu’il puisse être utilisé en contexte de formation, il s’agit d’une satisfaction. Comme la satisfaction de voir Blender ou Krita percer. Nous espérons que notre implication associative au sein de ces communautés servent à tous, et en particuliers à nos clients (activ.studio) et apprenants que nous essayons de sensibiliser peu à peu à la participation communautaire.

La petite ombre au tableau reste le nombre d’exécutable mis à disposition pour les systèmes libres :

  • Windows : 252
  • Max : 108
  • Linux : 96
  • android : 8

On pourra se consoler avec l’accroissement des versions web avec 263, qui permettra aux full-libristes de jouer à tous ces jeux accessibles sur github bien sûr mais aussi sur itch.io.

le 25 décembre 2020 dans Événement,