Actualités Les 3 meilleurs video player pour votre site web 2020

Les 3 meilleurs video player pour votre site web 2020

Choisir le bon player pour les vidéos de votre site web, n’est pas simple. Voici les 3 meilleurs à ce jour!

Vous avez déjà essayé d’afficher une video sur un site web ? Vous direz oui, facile, il y a une balise HTML5 pour ça comme décrit dans notre article insérer une vidéo en html5. Mais en réalité, la situation n’est pas aussi simple ! Les navigateurs ne gérent pas tous les mêmes formats, l’aspect du lecteur est différent sur chacun et ce n’est pas fait pour bien contrôler le rendu. De plus, des sites comme Youtube ou vimeo ont mis la barre assez haut en terme de fonctionnalités. Comment donc ne pas donner l’impression d’être à la traîne ?

La solution est donc souvent dans des projets libres qui sont réutilisables et adaptables. La difficulté est que ces projets sont très nombreux, et que finallement, ils font tous à peu prêt tout, ce qui rend les choses difficiles pour les différencier : support multiformat, support stream, support des sous-titres, du plein écran ou du contrôle de vitesse. Pas facile de séparer les différentes propositions. C’est pour cela que nous vous proposons une petite sélection.

Plyr

Plyr est un lecteur vidéo qui a l’avantage d’être facilement intégrable dans une page web. C’est celui qui se rapproche le plus de la méthode standard pour insérer une vidéo en html5. Il suffit de lier le code JS à la page, le CSS, et tout le reste est 100% compatible HTML5. Une solution pour les intégrateurs HTML, les sites dynamiques qui préférent ne pas trop gérer de code.

lecteur video plyr

Art Player

A l’opposé de Plry, Art Player. Il s’agit ici d’avoir le contrôle maximal sur le rendu des vidéos. De nombreux paramètres Javascript vous permettent de tout personnaliser très facilement. Cela est cependant au prix de l’abandon de l’écriture simple en HTML et demandera de manipuler des données JSON. Rien de bien difficile en soi, la documentation est fournie, mais si vous n’avez pas l’habitude du javascript, cela pourra vous rebuter. Si cela vous tente, il vaut cependant largement quelques tests. En partant des exemples fournis, il reste facile à prendre en main et devrait permettre à chacun de s’y retrouver.

lecteur video Art Player

MediaElement

Le dernier lecteur video que nous allons conseiller est MediaElement. Il s’agit d’un bon compromis entre les deux précédents avec un recours minimal mais nécessaire au javascript. De nombreux plugins permettent d’étendre les capacités ce qui permet de dimensionner le lecteur à nos souhaits là où les autres imposent le chargement de fichiers de plusieurs centaines de Ko par défaut.  Il est aussi plus ancien que les autres et dispose d’une extension Wordpress ce qui peut en faire un choix important si vous utilisez déjà ce CMS.

video player mediaelement

Il ne vous reste plus qu’à prendre vos meilleurs vidéos, fussent-elles sur youtube, et à les diffuser dans votre propre player.

 

Further reading

le 24 avril 2020 dans Web,