Actualités Les formations en école de jeu vidéo

Les formations en école de jeu vidéo

Trouver la bonne formation jeu vidéo demande un peu de recherche, mais l’offre se diversifie.

Lorsque l’on veut travailler dans le jeu vidéo, voire devenir game designer, on se pose vite la question du bout par lequel il faut prendre les choses. Passer par une école de game designer ou une formation game design peut être une option pour gagner du temps et aller plus directement à l’objectif. Il existe de plus en plus d’écoles qui abordent le sujet du jeu vidéo, car celui-ci est en vogue et en pleine industrialisation.

Le métier de game designer

Globalement, le game designer est une sorte de chef de projet du jeu, il doit donc avoir des compétences dans tous les domaines pour bien organiser son équipe et discuter intelligemment avec chacun de ses membres. Cela inclut un peu de graphisme, un peu de son, un peu de narrative design ou d’écriture de scénario, de la programmation en particulier dans des moteurs de jeu. Cela inclut aussi des compétences d’écoute, d’analyse, de tests, de prise de décision dans le cas des suivi du développement du jeu. Le game designer passe beaucoup de temps en réunion et à l’écriture de dossiers. Ce n’est pas l’aspect le plus connu mais il n’est pas négligeable et il faut le prendre en compte dans les choix.
La vision qu’elles se font du game designer peut varier selon les écoles et les formations, car de fait, un game designer est quelqu’un qui ludifie des pratiques. Il peut travailler dans le jeu vidéo, mais aussi dans l’éducation (pratiques pédagogiques médiées), dans la ressource humaine, dans le tourisme (activités…). Il peut donc être intéressant de s’intéresser à l’orientation offerte par l’école pour s’assurer que le game designer dont on parle est bien le même que celui qu’on souhaite devenir. Il ne faut cependant pas être trop restrictif, les choses peuvent en effet beaucoup changer en quelques années et surtout il faut rester ouverts. Être game designer c’est être créatif, se fermer aux opportunités et aux contraintes n’est pas faire preuve de créativité. Celle-ci se développe souvent dans les situations difficiles à résoudre. Le game designer est celui qui trouve (ou au moins) valide les solutions, d’où l’intérêt d’avoir une équipe soudée.

La durée des formations

Depuis la mise en place d’un référentiel métier par le SNJV et l’AFDAS, la branche professionnelle est de plus en plus organisée. Cela signifie aussi plus contraignante. Globalement, on dira qu’un designer est maintenant un bac +3, mais cela peut monter à bac +5. Ce sont donc de véritables études à réaliser avec un effort dans le temps. On aura compris qu’il y a beaucoup de choses à travailler. Mais c’est un bon entrainement car faire un jeu vidéo, ça prend aussi des années, et mieux vaut ne pas être trop pressé.
Etant donné que le secteur est prisé par les jeunes étudiants, la demande est très tendue. Il faut donc avoir une plus-value à faire valoir lors des entretiens. Le domaine du jeu vidéo est un domaine de fan : les heures de travail ne sont pas comptées. Il faudra donc vous attendre à étudier pendant vos heures de cours, et le soir et les week-ends en plus, si vous souhaitez pouvoir percer.
Les diplomes, eux n’existent pas. Leurs équivalents sont des titres professionnels. Il y en a très peu dans toute la France, seulement 4 dont Gobelins et ENJMIN, qui sont donc submergés de demandes : il peut donc être utile de préparer les dossiers et concours d’entrée en ayant suivi une formation ailleurs au préalable. Activdesign a lancé une procédure d’enregistrement pour fournir des diplomes à ses étudiants, autre que le bachelor actuel. Lorsqu’elle sera validée, les obtentions seront rétroactives sur 3 ans.
Cependant, si vous recherchez un vrai diplome, allez vers un titre d’ingénieur informatique en université. Mais sachez que dans les métiers créatifs, on ne juge pas toujours sur diplome mais sur preuve (résultats, book, portfolio). En effet, vous êtes vous déjà demandé si votre acteur préféré avait le bac ?

Le contenu des formations jeu vidéo

Le référentiel des métiers ne mentionne pas vraiment de logiciel, mais des domaines d’activités et des compétences associées. Les logiciels peuvent changer, les compétences restent car elles constituent le savoir-faire spécifique d’une personne dans son métier. Le logiciel n’est considéré que comme un moyen pour le professionnel pour mettre en œuvre son savoir faire.
Dans le jeu vidéo, d’ailleurs et plus qu’ailleurs, le nombre de logiciels et de technologie est en constante évolution. Il y a une grande diversité et il serait donc difficile de se limiter. Globalement on y trouvera des cours sur des éléments créatifs (graphisme, sons, 3D, animation), des cours de programmation (python, c++, c#, lua), des cours de game design et level design et des cours de gestion de projet. D’ailleurs, dans les studios un peu avancés, ce n’est pas le game designer qui réalise techniquement le jeu.
Là aussi les écoles et formations de jeu vidéo ont des approches différentes : la plupart ont une approche qui passe par la 3D. L’orientation graphique et animation permet d’avoir de belles images à montrer, mais un game designer n’est pas un artiste visuel. La branche graphique est d’ailleurs certainement la branche la plus bouchée du milieu. D’autres écoles ont une approche orientée programmation. Ce sont souvent les écoles d’informatiques qui trouvent là une opportunité pour attirer des étudiants qui veulent faire des trucs cool. Car parler de programmation full-stack, ça ne fait pas rếver. Cette approche offre plus de potentialité, car de nombreux secteurs industriels cherchent des programmeurs, cela peut donc ouvrir des portes même si ce n’est pas dans le jeu vidéo. Mais les programmeurs de jeux vidéos, sont ceux qui sont payer les moins bien de tous.

formation jeu vidéo et programme de formation

Activdesign a une approche qui combine les 3 côtés et propose la formation game art qui est destinée aux personnes souhaitant mettre l’accent sur l’aspect graphique, et la formation game design destinée à celles qui préférent mettre en avant le gameplay et la programmation.

Le prix des formations

La partie la plus difficile pour les familles est évidemment le prix. Celui-ci n’est pas nécessairement lié à la qualité de la formation. Il faut penser que le prix inclus toute la gestion et pas uniquement le personnel pédagogique : personnel administratif, commercial, loyers et batiments (ceci incluant évidemment que des villes sont plus chères que d’autres). Il est donc important d’avoir une vision par objectif de sa formation pour arriver à déterminer celle qui sera adaptée. Le prix ne devrait qu’exceptionnellement constituer un choix, à moins que le financement de la formation game design soit particulièrement difficile à trouver. Les prix des écoles de jeux vidéos commencent donc autour de 5000 euros, et vont jusqu’à plus de 10000 euros. Ce prix est évidemment pour une année. Il faudra donc multiplier selon la durée des études ou de formation que vous souhaitez.

Further reading

le 18 février 2021 dans Informations générales,