Libre Graphics Meeting 2024

Venez rencontrer les équipes de logiciels libres de graphisme, partager votre expérience et contribuer

Vous connaissez certainement Blender, Krita, Gimp, Inkscape, Scribus, Penpot ou d’autres du même type ? Que partagent-ils tous en commun ? Ils sont créés par des communautés d’utilisateurs, d’entreprises tous passionnés à l’idée d’améliorer les outils avec lesquels ils travaillent et d’avoir un flux de production optimal par rapport à leur situation. Ils  se rassemblent chaque année au sein du LibreGraphicsMeeting.

L’essentiel de l’année, chacun travaille de son côté, crée, publie et pour certains programment. Il est cependant utile de définir des objectifs communs. L’utilisation de services en ligne (IRC et autres chat, mastodon…) peut servir, mais rien de tel que de se retrouver au même endroit. C’est le rôle et le sens du LibreGraphicsMeeting, qui permet de plus de créer des synergies entre différentes équipes.

Cette année encore Activdesign va organiser le LGM. Il s’agit de la 3eme fois, dont les 2 premières furent en période COVID. Cette année signe donc le retour en présentiel avec de grandes équipes attendues donc Gimp, Inkscape, Penpot…Il aura lieu du 9 au 11 mai, libre d’accès, gratuit.

Au programme, comme d’habitude, des conférences :

  • expérimentations artistiques art-code ou créations comme ZeMarmot
  • des conférences techniques : gestion de couleur, OpenType
  • des présentations : penpot, FreeCAD…
  • des workshops : création de panorama, création de fontes opentype

et des lightning talks, créneaux de 5min ouverts à tous ceux qui veulent parler de leur projet.

Si les conférences ne vous intéssent pas trop, vous pouvez profiter des workshops qui vous permettront de découvrir des techniques précises.

Mais l’essentiel du LGM tient dans les rencontres, c’est un meeting, pas un séminaire. On est là pour discuter, montrer, parler de ce qu’on aime, faire avancer les logiciels et la création en partageant des idées, en créant des projets de plus ou moins longue durée, voire en ce mettant dans une salle pour le faire, directement. Si vous venez, n’hésitez pas à venir avec un ordinateur, ça pourra servir :-)

 

 

publié le 2 mai 2024, mis à jour le dans Événement,

Further reading