Netrunner, un tournoi à Rennes

Un tournoi du jeu de carte NetRunner, version Null Signal, à Rennes

Qu’est-ce que Android NetRunner ?

NetRunner est un jeu de carte asymétrique à 2 joueurs. Il se passe dans un univers dystopique dans lequel des corporations controle chaque détail de la vie quotidienne. Durant une partie, on devient un runner ou un membre de corporation, qui se battent pour la réalisation ou l’empêchement de l’échéance de prise de contrôle organisée par les corporations.
Chaque carte aura des capacités que chaque joueur devra utiliser à bon escient pour remplir son objectif.

Le jeu est édité par Null Signal, une organisation à but non lucratif, qui a repris le concept initial de Android Netrunner de Fantasy Flight Games, en 2012 , suite à Richard Garfield, le fondateur de Magic: the Gathering.

site officiel netrunner : https://nullsignal.games/about/netrunner/


Est-ce un jeu mort ?

Eh bien non! il y a même encore un championnat du monde organisé. Cette année, ce fut à Barcelone du 13 au 15 octobre.
Le jeu continue même à évoluer puisque Null Signal travaille constamment à son amélioration avec des nouvelles factions, du nouveau vocabulaire, et des mécaniques adaptées.

Et pour preuve qu’il perdure, un tournoi a eu lieu ce dimanche chez Activdesign à Rennes, avec des joueurs de la région et certains qui venaient même de plus loin, comme Paris. On peut voir la détermination à participer à ce jeu peu connu mais qui possède une réelle communauté de fans active.

Si vous ne connaissez pas, nous vous invitons donc à essayer dans les plus brefs délais.

Dans un témoignage sur FantasyFlightGames, l’éditeur original, Richard Garfield exprime sa satisfaction de voir le jeu revivre, être adapté à nouveau avec des idées uniques. La multiplication des cartes en est un aspect. En effet, alors que dans Magic, il est peu important de connaître les cartes de l’adversaire, dans Netrunner, cela a un impact réel au point où on se demande “How much would it affect things if I knew my opponents’ cards?”. Dans le même temps, la limitation du deck n’est pas un obstacle car si "Many players suppose naively that more choices is more variety, but if you are forced to play with fewer of your favorite cards, you have to add more of your second-tier cards, and variation is introduced with this choice".

Cet article nommé tapping the source code, reprend d’ailleurs la terminologie du logiciel libre, chère à Activdesign. On est heureux que Garfield laisse cette liberté aux joueurs.

publié le 5 décembre 2023, mis à jour le dans Événement, Jeux,

Further reading