Toute entrée en formation exige d’avoir le niveau nécessaire à l’entrée. Voici un tour d’horizon.
Suivre une formation doit se faire dans un contexte favorable. Cela inclut :
- des contenus
- des personnes faisant le suivi (professeur, tuteur…)
- des échanges permettant de progresser
- mais aussi des prérequis
- ou encore des financements.
Si les trois premiers points sont gérés par l’école ou le centre de formation. Les deux derniers sont propres à chacun, en fonction des parcours de vie.
Les prérequis
Si tout le monde a le droit de suivre une formation, il peut sembler évident qu’il soit impossible d’apprendre correctement sans avoir des bases. Prenons un exemple flagrant : je souhaite suivre une formation en marketing internationale pour travailler au États-Unis, mais je ne parle pas du tout anglais. En général, le niveau d’anglais sera demandé à l’entrée.
Il y a alors deux possibilités :
- si la formation est auto-financée, la personne pourra s’inscrire tout de même avec les mises en garde.
- si la formation est financée par une institution (France Travail, Transition Pro…), l’inscription sera impossible. Il faudra passer par des mises à niveaux préparatoires.
Les centres de formation ont obligation de vérifier qu’un certain nombre de prérequis sont remplis. Cette validation peut se faire de plusieurs façons :
- entretien
- test/examen d’entrée
- portfolio de production
- …
La modalité est souvent adaptée selon les secteurs d’activités et le niveau d’étude.
Le dernier cas particulier est celui des formations diplomantes ou certifiante. En effet, si l’inscription à une formation est libre car tout le monde doit pouvoir se former au long de sa vie, l’obtention de certifications professionnelles et de diplomes est considérée comme étant progressive et graduée. Il faudra donc avoir le bac, pour pouvoir passer un diplome de bac+2 ou bac+3. Une formation délivrant un diplome bac +3 pourra être réalisée en une année, si la personne peut justifier d’un bac+2 dans le même domaine, mais le programme pourrait être adapté pour combler des manques.
Que faire si je n’ai pas le diplôme requis
Si vous souhaitez vous inscrire dans une formation qui délivre un diplome sans posséder les prérequis nécessaires, vous avez plusieurs choix :
- vous inscrire à la formation sans passer le diplome, vous aurez tout de même un certificat de réalisation en fin de formation
- vous inscrire à la formation et passer le diplome manquant ou un équivalent avant la date d’inscription aux examens de la formation que vous visez
- passez les diplomes manquants avant de vous inscrire, par exemple en suivant une première formation au préalable qui vous permettra de l’obtenir ou en passant par un autre dispositif.
Comment obtenir les diplomes requis ?
Il existe plusieurs solutions pour obtenir un diplome qui vous manquerait pour entrer dans une formation diplomante :
- passer une formation permettant d’obtenir le niveau requis. Par exemple, chez Activdesign, les personnes peuvent passer la formation Infographiste qui donne le niveau bac afin de pouvoir s’inscrire à une formation de niveau bac+3 comme Game art, Illustrateur, Game design…
- Passer un DAEU, Diplome d’Accès aux Études Universitaires, et cela même si vous ne souhaitez pas aller à l’université, car il ne faut pas oublier que le bac, n’est pas qu’un diplôme, c’est l’examen d’accès aux études supérieures. En savoir plus sur le DAEU.
- Passer une VAE, Validation des Acquis de l’expérience. Si vous avez déjà travaillé, il y a certainement un bac ou un bac pro que vous pourriez obtenir et qui pourrait vous ouvrir des portes. La procédure de VAE est une procédure spécifique permettent d’obtenir un diplome en apportant la preuve que les compétences ont été acquises sur le terrain durant une période professionnelle. En savoir plus sur la VAE.
En fonction de votre situation, de vos souhaits, des moyens et du temps dont vous disposez, il existe donc une panoplie de solutions. N’hésitez pas à contacter le centre de formation qui pourra faire une première évaluation avec vous et vous orienter.
publié le 15 mars 2024, mis à jour le dans Administratif,