Actualités Cours de jeu

Cours de jeu

La création de jeu est maintenant accessible à tous. Quelques cours sur le jeu permettent de s’initier.

La ludification s’applique à tous les domaines d’activité. Ce n’est cependant pas une tâche simple que de transformer ces outils en prenant en compte cet aspect. Des cours de jeu et de création de jeu peuvent aider à mieux appréhender les objets de ces besoins et à réaliser plus rapidement les produits dédiés.

Les cours de jeu peuvent être suivis en formation longue ou en modules qui en sont extraits. L’avantage est que les durées et planning peuvent être adaptables pour s’adapter à vos contraintes professionnelles. Les cours de jeu sont répartis en plusieurs groupes.

Game design : la conception et gestion

Les cours en game design traitent de nombreux sujets liés à la préparation et au suivi du projet de jeu : narrative design, level design, game design document, ergonomie.

Game art : la création visuelle

Les cours en création visuelle pour le jeu sont aussi très variés : préparation d’assets 2D, création d’un HUD, modélisation d’assets 3D avec Blender, animation 3D, création de texture, ou encore intégration des assets dans les moteurs Unreal et Godot Engine. Ces cours vont de l’initiation à des niveaux avancés.

Programmation et codage de jeu

Dans le cadre des jeux vidéos, la programmation est un élément important. Qu’il s’agisse d’utiliser un moteur ou non, l’essentiel du temps passé sera bien à ce niveau. Si la programmation fait peur à de nombreuses personnes, rien n’est cependant insurmontable et à partir de quelques connaissances de base bien exploitées, il devient possible de réaliser des jeux très intéressants. De plus, les moteurs modernes comme Unreal ou Godot offrent des facilités non négligeables. Se mettre au codage peut donc passer par des cours de programmation pour la réalisation d’application web en HTML, CSS, Javascript, mais aussi par le recours aux moteurs Unreal qui permet la création de blueprint ou de Godot qui permet la programmation en GDscript, un dérivé de python, et en Mono/C#.

Design sonore

L’ambiance sonore est un élément important souvent assez peu pris en compte. Il suffira d’obtenir quelques connaissances en harmonie musicale, ou dans des logiciels comme Audacity, puredata et lmms pour arriver à des résultats satisfaisants qui augmenteront rapidement le sentiment de qualité auprès des utilisateurs..

Activdesign dispense aussi des formations longues de plusieurs années dédiées aux personnes souhaitant acquérir en profondeur un large panel de compétences dans ce domaine. Avec ces formations tous les aspects sont traités et permettent réellement de se spécialiser, au prix d’un investissement de long terme.

le 16 avril 2020 dans Jeux,