L’animateur 2D ou 3D part des modèles et des rigs pour mettre en place les mouvements qui donnent vie au personnage dans l’histoire
L'animateur/animatrice 2D/3D exerce son métier dans le cadre du développement, de la préparation et de la fabrication de films. Il·elle prépare et fabrique l'animation de films : formes et mouvements des personnages, éléments du plan et/ou effets visuels numériques
Animateur / animatrice 2D
- Il va dessiner (ou se servir de dessins déjà existants, croquis, etc) et, via des logiciels dédiés, va donner vie à un personnage
- Il doit évidemment avoir un sens certain de l'esthétique et savoir dessiner
Animateur / animatrice 3D
- Il va directement concevoir, par images de synthèse, le personnage et ses volumes.
- Il doit avoir de bonnes connaissances informatiques en sus des logiciels cités préalablement. A la fois artiste et technicien, il doit être minutieux dans ses créations, tant vis à vis des mouvements que dans la représentation des émotions qu'il veut transmettre. Enfin, des connaissances en anatomie et en physiologie sont des plus certains quant à la conception des mouvements
Dans tous les cas il faut partir d'un croquis, d'un squelette de l'élément auquel il compte donner vie, puis l'habille, via des textures, de la peau, des vêtements, etc. Une fois ceci fait, il va devoir, par ordinateur, prévoir les mouvements de ce dernier. Il va alors indiquer les positions de départ, puis les mouvements, et enfin les positions d'arrivée de son élément.
S'orienter vers :
- un DMA (Diplôme des Métiers d'Art) spécialité animation en 2 ans après le bac puis continuer en 3 ans après le bac pour obtenir son diplôme de conception et réalisation de films d'animation
- une école d’animation avec l’objectif d’obtenir un bac+3 ou bac+5 en réalisation de film d’animation
publié le 1 février 2023, mis à jour le dans Fiche métier,