Le rigger prépare le squelette et les outils permettant à l’animateur de mettre en œuvre l’histoire.
Le métier de rigger 3D est technique : C’est l’architecte du mouvement. C’est lui qui fournit les squelettes et définit les points de contrôle sur le modèle en vue de sa mise en mouvement par l’animateur 3D
La grande majorité des riggers travaillent dans les studios d’animation de film ou série d’animation ou de jeux vidéo pour préparer à l’animation personnages et objets.
Rigger est un métier technique. Son savoir-faire fait de lui qu’il est de plus en plus recherché par les studios. Lors de la production d’un jeu, il intervient en amont de l’animateur 3D en s’appuyant sur un cahier des charges. Son rôle repose alors sur :
-
L’élaboration des zones mobiles du modèle afin de pouvoir les animer derrière
-
L’installation de points de contrôle
-
La création d’une interface ergonomique pour l’animateur 3D
-
L’ajout de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles expressions
-
Le suivi et correction de bugs
Le rigger exerce ses talents dans les bureaux de création des sociétés de production ou d'édition de jeux vidéo, de films d'animation, de films publicitaires, de cédéroms, etc.
Très souvent, les grands studios embauchent des artistes-techniciens spécialement pour faire le rigging des personnages, qui reste une étape souvent longue à mettre en place et très délicate… Il est nécessaire de maitriser un logiciel de 3D spécifique comme Blender.
Pour devenir rigger, mieux vaut avoir fait quelques années d’étude. Après le lycée, optez pour un diplôme Bac +3 afin d’apprendre les bases du jeu vidéo ou animation et ses composantes (techniques et graphiques).
Ensuite, un Bac +5 est envisageable avec un axe d’enseignement portant sur le management et la gestion de projet. A la sortie de ce diplôme, ce sont des postes à responsabilités qui seront plus facilement accessibles.
publié le 1 février 2023, mis à jour le dans Fiche métier,