Fiche métier, Compositeur

Créer la musique pour les jeux, les films et renforcer l’ambiance grâce aux rythmes et mélodies

Le compositeur est un musicien qui imagine des mélodies et habillages sonores. Ses œuvres peuvent s'entendre sur scène, chantées par des interprètes, ou en fond d'un film ou d'une publicité. Un métier passion qui requiert une belle oreille musicale, de la créativité, mais surtout beaucoup de persévérance.

Le compositeur imagine des mélodies : chansons, bandes-originales, habillages sonores...
Il peut travailler...

  • à la commande : pour un film, un spectacle ou un interprète précis

  • à l'envie : il est alors en charge de trouver un débouché pour sa création (soumission aux maisons de disque, aux boîtes de communication...).

Une fois l’œuvre écrite et acceptée, le compositeur aide à la création.

Dans le jeu vidéo, le cinéma, le film d’animation, il créera thèmes, mélodies, rythmes pour retranscrire des ambiances, des actions, des sentiments. Il mettra éventuellement sur pied les OST (ensemble de morceaux musicaux d’un ouvrage culturel). Il pourra éventuellement avoir des compétences de sound designer et d’intégrateur sonore, s’il dispose de connaissances en logiciels et éditeurs de jeu ou en programmation.

Avant toute chose, bien entendu, le compositeur a l'oreille musicale ainsi qu'un bon niveau de solfège. Il connaît les instruments (la maîtrise d'au moins un d'entre eux est recommandée) et sait les agencer entre eux pour de premières idées d'arrangement.

Le compositeur est artiste, c'est-à-dire qu'il est doté d'une grande créativité et d'une curiosité certaine qui le pousse à se tenir informé des évolutions des modes et courants musicaux.

Enfin (et surtout ?), le compositeur et passionné et persévérant. Il ne redoute par les revers, les déceptions, et parvient à conserver sa motivation intacte. Il sait travailler dans l'urgence et en toute autonomie. Il doit avoir un certain sens du réseau.

Comme de nombreuses professions artistiques (chanteur, peintre...), le compositeur n'a pas à valider de diplômes spécifiques. Seules la qualité de ses compositions lui servent de carte de visite. Néanmoins, l'apprentissage d'un instrument (guitare, piano) est recommandé dès le plus jeune page. Certains diplômes existent pour le candidat désireux de formaliser ses compétences :

  • Niveau Bac : diplômes des conservatoires de musique

  • Niveau Bac+3 : DNSP (diplôme national supérieur professionnel) Musicien

  • Bachelor Bac +3 : sound design (Activdesign…)

 

publié le 1 février 2023, mis à jour le dans Fiche métier,

Further reading