Le game design, c’est aussi le jeu de société et de plateau, car il faut bien concevoir et tester
Le marché du jeu est en pleine expansion avec chaque année plus d’un millier de nouveaux jeux mis sur le marché et avec autant de nouveaux mécanismes de jeu, faisant intervenir hasard ou stratégie. Derrière chacun de ces jeux se trouve un auteur de jeu, celui qui en définit le but, crée l’univers, invente les règles et les mécanismes de jeux associés.
Les qualités sont a créativité, forcément, puisqu’il faut être apte à imaginer des univers et inventer de nouvelles règles. Il est aussi important de savoir travailler en équipe, car auteurs comme game designers ne travaillent jamais seuls. Ils sont amenés à travailler en collaboration avec l’illustrateur du jeu, le développeur, l’éditeur, ou encore le graphiste. Lorsqu’un auteur met au point un prototype de nouveau jeu, il lui faut faire preuve d’inventivité pour bricoler sa maquette, ses pions ou ses cartes, mais également de persévérance car mettre un jeu au point peut mettre des années, et demande de nombreuses parties de test. Enfin, l’auteur doit avoir une bonne culture des jeux en général, et en avoir testé un grand nombre afin de comprendre les différents mécanismes de ceux-ci, et cibler ce qui séduit chaque public.
Il n’y a pas d’études à faire précisément pour créer son jeu de société, il faut que ça soit un plaisir en premier lieu. Beaucoup de créateurs créant leur jeu de société ont un autre travail à côté. Il faudra en général avoir sorti plusieurs jeux pour tirer son épingle du jeu. Mais pour cela, il faut sortir du lot, et le recours à un éditeur peut aider.
Un jeu vendu 40 euros peut rapporter jusqu'à un euro à son auteur, donc le salaire va dépendre à combien d’exemplaire va se vendre le jeu et surtout de ce que vont prendre les intermédiaires.
publié le 1 février 2023, mis à jour le dans Fiche métier,