Actualités Vous avez dit Ux design ?

Vous avez dit Ux design ?

Qu'il y a t'il derrière la formation Ux design ?

Ux design est l'expression pour désigner l'attention particulière du travail du designer sur l'expérience utilisateur. Vous avez peut-être entendu plusieurs fois l'expression Ux design. Vous vous demandez ce que cela cache réellement ?

Il est vrai que la terminologie anglophone s'étend et prédomine, même en France. De nombreux professionnels situés aux États-Unis ou au Canada publient sur la question.

En France, les cursus spécialisés en conception d'interface sont encore assez rares et sont ouverts à ceux qui sont issus de la psychologie cognitive. En effet le travail de conception autour de l'expérience utilisateur provient d'une longue lignée d'analyse des interactions homme-machine issue de l'entremêlement entre l'informatique, l'ergonomie et la psychologie. Il s'agit plus précisément de la branche de l'ergonomie des interfaces.

À Activdesign, nous avons opté pour des cours en ux design dans nos différents cursus où l'interactivité prime. Chaque année les thèmes fondamentaux sont abordés dans nos cursus autour du jeu vidéo : comme celles de Game Design et Game Art où l'expérience du joueur est importante aussi bien dans le jeu, mais aussi dans l'interface du joueur dans le jeu lui-même.

Les développeurs web ne sont pas en reste avec également les fondamentaux en conception d'interface web et mobile pour divers périphériques.

Et pour ceux qui souhaitent vraiment dédier leur carrière professionnelle à la conception et l'amélioration des interfaces de site web, d'application mobile, d'application pour ordinateur hybride ainsi que participer à améliorer l'expérience du jeu dans un jeu vidéo, nous proposons une année de spécialisation en Ux design.

Celle-ci est ouverte à ceux qui proviennent déjà d'un cursus ou d'une expérience en psychologie, en webdesign ou en développement. Car elle offre une mise à niveau en conception pour réussir à réaliser des maquettes, en psychologie pour savoir comment le cerveau fonctionne et quels sont les mécanismes universel sur lesquels s'appuyer pour concevoir une interface intuitive, et en développement pour concevoir ses propres interactions et être autonome vis-à-vis de l'équipe de développement.

Dans cette année de cursus, vous apprendrez aussi des méthodes élaborées par des pairs dans leur projet afin de l'appliquer sur les vôtres. Vous découvrirez également comment vérifier votre travail au moyen de tests utilisateurs et scénarios utilisateurs.

Est-ce que cette expérience vous tente ?

 

Further reading

le 16 avril 2021 dans Web,