Ange Hubert, game designer

Profitez des conseils d’Ange, l’un des premiers étudiants d’Activdesign sur le cursus Game design

Bonjour à vous ! Je m’appelle Ange HUBERT, j’ai 25 ans et je suis auteur de jeux de société, concepteur d’escape game et formateur de création de jeu vidéo. Je vous propose de vous raconter brièvement mon parcours pour expliquer en quoi la formation d’Activdesign m’a aidé à me lancer dans le métier de Game Designer.

Mes débuts

Après avoir décroché un BAC professionnel dans le Morbihan, je suis parti à Rennes avec l’intention de me former dans un métier du jeu vidéo. Mes notes étaient moyennes, avec certaines lacunes en mathématiques et à ce moment-là, j’hésitais encore entre les formations de Game Artiste et de Game Designer. Malgré mon attrait pour le dessin, je choisis la formation de Game Design, un apprentissage basé sur la création de jeux, englobant des domaines variés tels que la programmation et la conception.

Le grand bain

Une fois lancé, l’équipe pédagogique d’Activdesign m’a bien encadrée pour compenser rapidement mes lacunes scolaires. Dans cette école, chaque semaine constitue un projet à rendre dans le cadre d’une nouvelle discipline découverte. On est donc en travail perpétuel et on enchaîne les projets  pour  produire rapidement des dizaines de jeux. Dès la fin de ma première année, j’ai pu produire un petit jeu vidéo complet, en partant de zéro !

Premier jeu étudiant Ange hubert

Pour moi, il était alors clair qu’il me fallait aller plus loin pour produire des projets toujours plus ambitieux. L’école basant sa pédagogie sur l’autonomie et la culture de logiciel libre, je n’ai eu à payer aucun logiciel et il m’est rapidement devenu intuitif de chercher par moi-même les réponses à mes questions. Si bien que dès la 3e année, j’étais devenu totalement autonome sur le plan de la programmation, les seuls cours dispensés étaient alors focalisés sur la conception pure.
En parallèle, j’ai pu développer mes capacités de création graphique qui me tenaient à cœur, et pour cela, j’ai eu la chance de partager mon espace de travail avec des profils d’étudiants riches et variés. En les observant travailler, je me suis naturellement imprégné de leurs méthodes.

 

Mon intégration professionnelle

Je n’ai pas attendu la fin de ma formation pour tout mettre en œuvre afin d’intégrer le monde de la création de jeux qui me passionne tant. Pour mon alternance, mes formateurs décident de me donner la chance d’intégrer leur équipe pédagogique. J’ai donc passé ma dernière année comme étudiant… Et formateur en Game Design. Une expérience très enrichissante ! Je me suis en parallèle investi dans plusieurs groupes de rédacteurs d’actualité sur la pop culture, je me suis aussi rapproché des associations culturelles en lien avec le jeu vidéo pour proposer des animations et participer à leur vie active. Enfin, j’ai passé le Bafa pour travailler lors des saisons dans des colonies de vacances orientées jeu vidéo afin d’animer des ateliers de créations de jeux et des activités. Toutes ses expériences m’ont amenée, lors du confinement de 2020, à me lancer dans la création de mon premier projet commercial, en commençant par le livre aux mystères, dont la présentation est disponible ici : https://activdesign.eu/blog/le-livre-aux-mysteres .

Livre aux mystères

De fil en aiguille, une fois ma formation achevée, l’équipe d’ActivDesign me propose finalement d’intégrer leur équipe pédagogique à l’année pour dispenser les cours de Game Design et d’accompagner les étudiants dans leur progression, comme ils l’avaient fait avec moi auparavant. Une belle histoire de transmission débute alors et continue à ce jour, car cela fait maintenant 5 ans que j’occupe ce poste en complément de mon travail de game designer indépendant.

Mon travail de Game Designer

En 5 ans, j’ai eu le temps de développer une multitude d’autres projets. La plupart d’entre eux sont aujourd’hui en développement avec des maisons d’édition, comme des escape game, des jeux de société, des jeux vidéos et d’autres projets variés.
Pour me lancer, il a fallu commencer par produire des petits projets, comme celui du Livre aux mystères. Personne n’aurait voulu éditer un projet sorti de nul part, alors je me suis auto-édité et j’ai lancé un financement participatif pour défrayer les impressions. Une fois ce projet abouti, j’ai pu démarcher des entreprises, avec mon livre en gage de qualité. J’ai ainsi pu développer des projets ludiques dans un musée et y établir un point de vente physique pour mes livres. Avec de nouvelles idées en têtes, je me suis mis à développer des jeux de société et à m’investir dans les communautés de ce secteur, en participant à des festivals, en intégrant des associations et en rencontrant des éditeurs lors de rendez-vous professionnels. Après un an de travail, j’ai pu signer plusieurs jeux de société actuellement en développement pour des sorties internationales. Parallèlement à cela, je développe d’autres projets alternatifs en partenariat avec des acteurs plus modestes pour enrichir mon portfolio. Je vis aujourd’hui partiellement de cette activité qui prend de plus en plus de place et qui finira à terme, je l’espère, par devenir ma source principale de revenus.

 

Mes méthodes de travail de création de jeux

Ma méthode de travail est intensive, car je réalise la totalité de la production par moi-même, qu’il s’agisse de programmation, de conception ou de graphisme.

Comme un héritage transmis par Activdesign, je travaille exclusivement avec des logiciels libres, gratuits et régulièrement mis à jour. J’ai développé une certaine affinité pour Inkscape, un logiciel vectoriel, pouvant être comparé à Illustrator d’Adobe, sur lequel je développe tous mes projets graphiques. Pour les retouches photos, Gimp est très fiable et capable d’endurer de gros calculs ! Pour la partie développement de jeux vidéos, le moteur de jeu Godot Engine est très fiable pour les projets 2D comme 3D et comme d’habitude avec le libre, il est entièrement gratuit !

logiciels libres pour le jeu

Si j’avais un conseil à vous donner pour la création de vos jeux, c’est de ne pas trop vous attacher à vos projets. On dit souvent que ses 20 premiers jeux seront sûrement mauvais, alors autant les faire le plus vite possible ! Il ne faut pas hésiter à jeter des semaines voire des mois de travail à la poubelle, si c’est pour créer de bien meilleurs jeux par la suite. Réalisez donc rapidement des prototypes pour tester vos idées, et passez à d’autres si elles ne vous conviennent finalement pas.

Merci d’avoir découvert mon parcours, j’espère vous en avoir appris plus sur le métier de Game Designer et ce qu’il est possible de faire après une formation de ce type. Retrouvez une partie de mes productions sur mon site internet angelogames.fr.

publié le 6 avril 2023, mis à jour le dans Étudiants,

Further reading